
Une nuit tragique au coeur de Santo Domingo
Santo Domingo, mardi 8 avril 2025 – Aux alentours de 1 h 00 du matin, le toit du célèbre centre de divertissement, situé sur l’avenue Independencia dans le District National, s’est effondré alors que des centaines de personnes assistaient à un concert du célèbre merenguero Rubby Pérez dans la nuit du 7 avril 2025. Le Centro de Operaciones de Emergencias (COE) a confirmé ce mardi que le nombre de décès s’élève désormais à 66 et que 146 personnes ont été transportées vers des hôpitaux et cliniques du Grand Santo Domingo. Le directeur du COE, le général Juan Manuel Méndez, a précisé que ces chiffres sont encore préliminaires et que les opérations de sauvetage continuent à la recherche d’éventuelles personnes toujours coincées sous les décombres. En conséquence, le gouvernement dominicain a décrété trois jours de deuil national en hommage aux disparus.
Des personnalités parmi les victimes
Parmi les victimes, figure la gouverneure de Montecristi, Nelsy Cruz, ainsi que Desnaud Wilmord, un citoyen haïtien, dont le décès a été confirmé par les autorités, tandis que Rubby Pérez serait toujours coincé sous les décombres, bien que les autorités aient confirmé qu’il est en vie. L’ancien joueur de la ligue majeur de baseball, Tony Enrique Blanco Cabrera est décédé à l’âge de 43 ans. Plusieurs personnes sont encore portées disparues, notamment Eduardo Grullón, président de l’AFP Popular, son épouse Johanna, sa sœur Alexandra Grullón, et son beau-frère Eduardo Guarionex Estrella.on épouse Johanna, sa sœur Alexandra Grullón, et son beau-frère Eduardo Guarionex Estrella.
Le chanteur de 61 ans, Luis Solís, qui collaborait depuis de nombreuses années avec le merenguero Rubby Pérez, a également perdu la vie dans l’effondrement. Luis Solís était bien connu dans l’industrie musicale dominicaine pour sa longue carrière et son engagement auprès de Rubby Pérez.
Deuil national et suspension des activités officielles
La tragédie a provoqué une onde de choc nationale, entraînant la suspension de nombreuses activités officielles, législatives et politiques. En signe de solidarité avec les victimes et leurs familles, le Sénat de la République et la Chambre des députés ont annulé leurs sessions prévues ce mardi. Selon un communiqué signé par le président du Sénat, Ricardo de los Santos, la session est reportée à mercredi. Les travaux législatifs, y compris les réunions de la commission spéciale chargée d’évaluer les candidatures à la Chambre des comptes, ont également été annulés.
Mobilisation solidaire pour les blessés et les familles
Face à l’urgence, les dons de sang continuent et seront reçus jusqu’à 19h00 dans les parkings de la Direction Générale des Douanes ainsi qu’au Centre Olympique. Le promoteur Ardwin del Pozo, présent sur place, a indiqué qu’une ligne directe a été mise à disposition pour assister les familles des victimes : « Nous nous assurons qu’elles reçoivent les informations nécessaires de manière rapide et claire », a-t-il déclaré. Il a également précisé que 120 personnes se sont déjà présentées en tant que donneurs.
La responsable de l’unité du Hemocentro Nacional installée au Stade Olympique, a déclaré que les “croyances et mythes” autour du don de sang peuvent être mis de côté aujourd’hui. Elle a encouragé toute personne en bonne santé à venir donner du sang, soulignant l’importance de la solidarité en ces moments critiques. Elle a précisé que les dons sont essentiels pour soutenir les blessés et sauver des vies.
Rocío Santana, fille de l’une des survivantes du drame, a partagé le témoignage de sa mère, qui a vécu un véritable calvaire lors de l’effondrement. Elle a expliqué que sa mère, prise sous les décombres, a été terrifiée mais a réussi à s’en sortir en suivant son instinct et en restant calme malgré la situation chaotique. Selon Rocío Santana, sa mère est dévastée par l’expérience, mais elle est reconnaissante d’être en vie.
Le président dominicain Luis Abinader a décrété, par le décret 194-25, trois jours de deuil national à la suite de cette tragédie. Ce deuil s’étendra du mardi 8 avril au jeudi 10 avril. Durant ces trois jours, le drapeau national flottera en berne dans tous les bâtiments publics et installations militaires du pays. La République dominicaine traverse un moment de grande douleur collective et s’unit en soutien aux victimes et à leurs proches.