loader-image
Port-au-Prince, HT
3:07 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Echange entre Donald Trump, Zelensky et d’autres dirigeants européens

A deux jours de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, les dirigeants européens, y compris Zelensky, ont échangé avec Donald Trump ce mercredi. Cette rencontre virtuelle a été initiée par l’Ukraine et l'Allemagne. Les discussions se sont portées sur les moyens d’exercer une pression sur la Russie, et sur les revendications relatives aux territoires.

Mercredi 13 août 2025- A deux jours de la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, les dirigeants européens, y compris Zelensky, ont échangé avec Donald Trump ce mercredi. Cette rencontre virtuelle a été initiée par l’Ukraine et l’Allemagne. Les discussions se sont portées sur les moyens d’exercer une pression sur la Russie, et sur les revendications relatives aux territoires.

Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. (Photos/AFP)
Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky. (Photos/AFP)

Un Trump menaçant envers la Russie

Après son échange avec les dirigeants européens, le président américain a annoncé une autre rencontre à venir avec Poutine et Zelensky. Le locataire de la maison blanche a affirmé que cette rencontre sera plus productive, tout en prévenant Poutine de conséquences graves s’il n’accepte pas de mettre fin au conflit ukrainien. Il s’est par ailleurs félicité d’avoir une bonne relation avec Vladimir Poutine.

Les dirigeants européens alignés derrière Zelensky

Lors de cet entretien, le président français Emmanuel Macron, a jugé que Donald Trump veut obtenir un cessez-le-feu. Il a aussi rappelé durant cet appel que les territoires ne peuvent être négociés que par Volodymyr Zelensky. La discussion n’était pas robuste, nous avons exprimé nos attentes, et Donald Trump a éclairé ses intentions.

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, qui a convié le président américain et son vice-président à cette conférence, a rappelé que la priorité est d’obtenir un cessez-le-feu. En évoquant la rencontre de ce vendredi, il a déclaré : “ Nous, Européens, faisons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour orienter cette rencontre dans la bonne direction”. Il refuse toute concession de territoire ukrainien occupé par la Russie. 

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, qualifie cet échange de très bon appel. Il a salué le leadership de Donald Trump, et souligne la volonté de l’OTAN de parvenir à une paix juste et durable.

Poutine bluffe selon Zelensky

Kiev était très préoccupé de cette rencontre en Alaska entre Trump et Poutine à laquelle il n’est pas convié. Revenant de la rencontre avec Donald Trump, il affirme que l’objectif principal du sommet de vendredi était un cessez-le-feu. Lors d’ une conférence de presse avec le chancelier allemand, il a déclaré: “Nous avons parlé de cessez-le-feu aujourd’hui. Le président Trump a dit que c’était l’une de ses priorités lors de sa conversation avec le président Poutine”.

“Poutine bluffe en disant que les sanctions ne fonctionnent pas, qu’elles ne servent à rien. En fait, les sanctions frappent durement l’économie russe”, a-t-il aussi déclaré. Selon lui, le plan de Poutine n’a pas changé, et il souhaite occuper toute l’Ukraine. 

En marge de cette rencontre, Donald Trump s’était dit contrarié il y a quelques jours de cela du fait que Zelensky avait évoqué la constitution pour la cession des territoires. La rencontre de ce vendredi est d’une importance capitale, elle aura les yeux du monde fixés sur elle.

Marquera t-elle un tournant décisif dans ce conflit qui dure depuis plus de trois ans?

Partager cet article :

Articles similaires