Espagne, lundi 19 janvier 2026 – Un grave accident ferroviaire a coûté la vie à au moins 39 personnes dimanche 18 janvier en fin de journée en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Le drame s’est produit vers 19h40 à hauteur de la commune d’Adamuz, dans la province de Cordoue. Un train de la compagnie privée Iryo, reliant Malaga à Madrid avec 317 passagers à bord, a déraillé pour une cause encore indéterminée, avant de percuter un autre train circulant en sens inverse. Le second convoi a, à son tour, déraillé.

Des causes toujours inconnues
Le gestionnaire du réseau ferroviaire espagnol, Adif, a confirmé que la collision s’était produite après le déraillement du premier train, sans pouvoir pour l’instant expliquer l’origine de l’incident. Le ministre espagnol des Transports, Óscar Puente, a évoqué « un accident extrêmement étrange », précisant que toutes les hypothèses étaient à l’étude afin de déterminer les responsabilités.
Panique à bord et intervention des secours
Des témoins ont décrit une violente secousse à l’intérieur des wagons. « C’est comme si un tremblement de terre avait secoué le train », a raconté un journaliste de la radio publique RNE qui se trouvait à bord, sur la chaîne TVE. Selon son témoignage, les passagers ont utilisé les marteaux de secours pour briser les vitres et évacuer les rames. Les services d’urgence ont été rapidement déployés sur place, tandis que la circulation ferroviaire entre Madrid et l’Andalousie a été suspendue.
Réactions des autorités et mesures d’urgence
Le président de la région andalouse, Juan Manuel Moreno, s’est dit « très préoccupé par ce grave accident ferroviaire » et a assuré que « tous les moyens de secours et le soutien logistique nécessaires ont été mobilisés ». Le Premier ministre Pedro Sánchez a déclaré « très attentivement l’accident entre deux trains à grande vitesse à Adamuz », ajoutant que « le gouvernement travaille en coordination avec les autorités compétentes et les services d’urgence pour assister les passagers et leurs familles ». Il a également promis « une transparence absolue » : « Le temps et le travail des experts permettront de comprendre ce qui s’est passé, et toute la lumière sera faite sur cette tragédie ».
Deuil national et réactions internationales
Lors d’une conférence de presse, Pedro Sánchez a annoncé l’instauration de trois jours de deuil national, de lundi à jeudi à minuit, qualifiant la journée de « jour de douleur pour toute l’Espagne ». De son côté, le président de la compagnie Iryo, Carlos Bertomeu, a souligné que l’accident s’était produit « sur une ligne droite, à une vitesse modérée », renforçant le caractère inexpliqué du déraillement. Sur le plan international, le pape Léon XIV a fait part de sa « profonde tristesse » dans un télégramme, affirmant prier pour les victimes et adressant « sa vive sollicitude et ses vœux de prompt rétablissement » aux plus de 120 blessés.
Mewodjina Fleurial


