loader-image
Port-au-Prince, HT
11:15 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 20°C

Etats-Unis – Venezuela : Un porte-avion américain dans les eaux caribéennes pour lutter contre le narcotrafic

Les tensions entre Washington et Caracas ont franchi un nouveau cap. Ce mardi 11 novembre, un porte-avions américain a été déployé au large de l'Amérique latine. Ce porte-avions, le Gerald R. Ford, qui est le plus grand du monde, vient renforcer les forces militaires américaines de la région. Washington a annoncé que ce porte-avion à pour mission de soutenir l’ordre du président de démanteler les organisations criminelles transnationales, et de contrer le narcoterrorisme.

Les tensions entre Washington et Caracas ont franchi un nouveau cap. Ce mardi 11 novembre, un porte-avions américain a été déployé au large de l’Amérique latine. Ce porte-avions, le Gerald R. Ford, est le plus grand du monde, et il vient renforcer les forces militaires américaines de la région. Washington a annoncé que ce porte-avion à pour mission de soutenir l’ordre du président de démanteler les organisations criminelles transnationales, et de contrer le narcoterrorisme.

Le navire américain Gerald R. Ford est le plus grand porte-avions du monde. | U.S. NAVY / AFP
Le navire américain Gerald R. Ford est le plus grand porte-avions du monde. | U.S. NAVY / AFP

Depuis la montée de Donald Trump, il n’a cessé de multiplier les actions politiques et verbales contre le gouvernement vénézuelien, et Nicolas Maduro. 

Déploiement de troupes américaines

La relation entre les deux pays connaît un niveau de détérioration inquiétant. Le 7 août dernier, le président américain a mis 50 millions de dollars sur la tête de Maduro. Il l’accuse notamment de corruption, de collaboration avec des cartels criminels internationaux que Donald trump a lui-même qualifié de groupes terroristes par décret.

Depuis août, une forte présence américaine est maintenue dans les Caraïbes. Une demi-douzaine de navires de guerre, et de nombreux soldats américains sont déployés pour lutter contre le trafic de drogue qui ravage les Etats-Unis. Selon les informations communiquées par Donald Trump et son administration, près d’une dizaine d’attaques ont été menées contre des bateaux qui transportent la drogue, et plusieurs narcotrafiquants ont été tués. 

Des attaques en violation du Droit International

Toutefois, ces interventions, au regard du droit international, ne sont pas légales. La lutte contre le narcotrafic est codifiée, et il prévoit des méthodes et des mesures de coopération entre les Etats. Un autre aspect de l’illégalité est le non-respect du principe de réciprocité. La supériorité en nombre et en puissance des américains contre ces bateaux amène plusieurs observateurs à les qualifier d’exécution sommaire.  

Une situation qui n’annonce rien de bon

Depuis la révolution bolivarienne qui a mis au pouvoir Hugo Chavez, les relations entre les Etats-Unis et le Vénézuela ont été détériorées. Avec Hugo Chavez, le pétrole vénézuelien à cessé d’être exploité, et exporté vers les Etats-Unis. Nicolas Maduro, considéré comme le successeur de ce dernier, a continué sur la même lignée. Ce serait là l’origine de leur relation tumultueuse. Une situation qui a amené Caracas à être proche de Pékin et de Moscou.

Le président Maduro, en démonstration de force et de l’unité de son armée, organise des parades militaires sur tout le territoire. Toutefois, ces exercices ne sont que poudre aux yeux pour certains. Les Etats-Unis ont tout mis en place pour tenter une invasion du territoire, et Nicolas Maduro sait que ses jours sont comptés. Plusieurs observateurs s’interrogent sur les manœuvres de Donald Trump. Ils y voient une invasion imminente, ou encore une volonté de division du pouvoir vénézuelain afin d’installer un allié acquis à leur cause. Ce qui serait, selon eux par ailleurs, une erreur monumentale. 

Il est important de noter que le Vénézuela est le pays qui possède les plus importantes ressources pétrolières au monde.

Partager cet article :

Articles similaires