loader-image
Port-au-Prince, HT
11:14 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 20°C

Fusillade lors d’une opération de l’ICE à Minneapolis

Minneapolis, mercredi 7 janvier 2026 - Un agent du service de l’immigration et des douanes (ICE) a mortellement abattu une femme mercredi à Minneapolis lors d’une opération ciblée, a confirmé le département américain de la Sécurité intérieure (DHS), tandis que le maire de la ville conteste la version du gouvernement sur les circonstances exactes de la fusillade. Selon les autorités fédérales, des troubles ont éclaté lorsque des individus ont tenté d’entraver l’action des agents.

Minneapolis, mercredi 7 janvier 2026 – Un agent du service de l’immigration et des douanes (ICE) a mortellement abattu une femme mercredi à Minneapolis lors d’une opération ciblée, a confirmé le département américain de la Sécurité intérieure (DHS), tandis que le maire de la ville conteste la version du gouvernement sur les circonstances exactes de la fusillade. Selon les autorités fédérales, des troubles ont éclaté lorsque des individus ont tenté d’entraver l’action des agents.

Le véhicule de la femme abattue par la police de l'immigration, à Minneapolis, ce mercredi 7 janvier. (Ellen Schmidt/AP)
Le véhicule de la femme abattue par la police de l’immigration, à Minneapolis, ce mercredi 7 janvier. (Ellen Schmidt/AP)

Version officielle et légitime défense invoquée

D’après la porte-parole du DHS, Tricia McLaughlin, la femme aurait « instrumentalisé son véhicule » en tentant de renverser des agents des forces de l’ordre, un acte qualifié de terrorisme intérieur par le ministère. Un agent de l’ICE, estimant que sa vie, celle de ses collègues et la sécurité du public étaient menacées, a alors tiré en état de légitime défense, touchant mortellement la conductrice. Les agents blessés lors de l’incident devraient se rétablir complètement, selon les autorités.

Climat de tensions et enquête en cours

Le DHS relie cet événement à un climat de tensions croissantes autour des opérations de l’ICE, évoquant une augmentation marquée des agressions et des menaces visant ses agents, qu’il attribue aux critiques et à la « diabolisation » de leurs actions par certains responsables politiques locaux. Les autorités fédérales indiquent que la situation reste évolutive et que des informations supplémentaires seront communiquées au public au fur et à mesure de l’avancement de l’enquête.

Partager cet article :

Articles similaires