loader-image
Port-au-Prince, HT
11:14 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 20°C

Guerre à Gaza : Proposition de trêve acceptée par le Hamas

Ce lundi 18 août 2025, le mouvement islamiste Hamas a accepté une nouvelle proposition de trêve de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis. Cet accord prévoit un cessez-le-feu de 60 jours avec Israël, et la libération d'otages en deux phases. La réponse du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est attendue ce mardi 19 août.

Ce lundi 18 août 2025, le mouvement islamiste Hamas a accepté une nouvelle proposition de trêve de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis. Cet accord prévoit un cessez-le-feu de 60 jours avec Israël, et la libération d’otages en deux phases. La réponse du premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est attendue ce mardi 19 août.

Une vue de la ville de Gaza, le 19 août 2025. (JACK GUEZ / AFP)
Une vue de la ville de Gaza, le 19 août 2025. (JACK GUEZ / AFP)

Des efforts qui jusque-là n’avaient pas abouti

Depuis le début de la guerre, l’Egypte a joué un rôle pour maintenir le dialogue entre le Hamas et Israël. Le Qatar y a également servi d’intermédiaire, étant hôte du bureau politique du Hamas. Il a joué un rôle clé en novembre 2023, permettant une trêve de 4 jours, le retour d’otages en échange de prisonniers palestiniens et l’entrée d’aide humanitaire. 

En collaboration avec le Qatar et l’Egypte, les Etats-Unis avaient élaboré une proposition de trêve de 6 semaines. En début de 2025, une trêve fragile avait été obtenue, elle avait permis la libération d’une partie des otages, et permis une entrée de l’aide humanitaire. Mais cette trêve a vité été interrompue, et Israël avait repris les combats faute d’accord sur la continuité d’un cessez-le-feu. Jusque-là, aucun accord permettant un cessez-le-feu durable n’a été trouvé.

Désormais tout se joue dans le camp d’Israël

“La balle est désormais dans le camp israélien” a déclaré le directeur des services de renseignement égyptiens, Diaa Rashwan au média d’Etat Al-Qahera News. La réponse positive donnée par le Hamas a été saluée par le Qatar. Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari considère que le Hamas a donné une réponse très positive à une proposition qui reprend  presque intégralement celle qu’Israël avait accepté précédemment sur une trêve dans la bande de Gaza.

Cette trêve sera t-elle acceptée par Israël?

De son côté, la réponse d’Israël doit venir ce mardi 19 août. Quoique aucun commentaire n’a pas encore été fait à ce sujet par l’Etat hébreu, certains jugent très mince la possibilité de parvenir à une trêve. La semaine passée, le premier ministre Benyamin Nétanyahou avait prévenu qu’il n’accepterait qu’un accord dans lequel tous les otages seraient libérés d’un seul coup, et selon leurs conditions. Or celui-ci prévoit une libération en deux étapes.

Cette proposition intervint dans un contexte de tension externe et interne pour Israël. D’un côté, les critiques à l’international suscitées suite à l’annonce d’Israël d’occuper militairement Gaza; et de l’autre, des manifestations se font à Tel-Aviv où une foule importante réclame la libération des otages.

Selon le Forum des familles d’otages qui serait à l’origine de la manifestation de ce dimanche, près de 500 000 personnes y ont pris part.

Partager cet article :

Articles similaires