Port-au-Prince, vendredi 7 mars 2025 – Haïti entre dans une nouvelle phase de gouvernance avec l’installation officielle de Fritz Alphonse Jean à la présidence du Conseil présidentiel de transition (CPT). La cérémonie de passation de pouvoir s’est tenue ce vendredi, à la Villa d’Accueil, en présence de plusieurs hautes autorités nationales et internationales.

M. Jean, qui succède à Leslie Voltaire, dirigera le CPT jusqu’au 7 août 2025, conformément à la résolution du 4 octobre 2024 relative à la présidence tournante. Son mandat s’inscrit dans la continuité du processus de transition, visant à restaurer la stabilité politique et institutionnelle en Haïti.
Une cérémonie marquée par la présence de figures clés
La passation de pouvoir s’est déroulée en présence du Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé ; des membres de son gouvernement ; du Commandant en chef des Forces armées d’Haïti, Derby Guerrier ; du Directeur général de la Police nationale, Rameau Normil ; du Chef de la Mission multinationale, Godfrey Otunge ; ainsi que de plusieurs membres du corps diplomatique. Paraison a fait son apparition à la dernière minute, en chaise roulante.
Leslie Voltaire a passé le flambeau avec fierté, saluant la maturité politique du processus.
« Le moment est arrivé, cher Fritz, de te tendre le témoin. Je te sais capable et animé d’un patriotisme et d’une foi inébranlable. Tu peux compter sur moi, sur nos collègues présidents et sur le Premier ministre Fils-Aimé et son gouvernement pour mener à bien cette glorieuse mission », a-t-il déclaré.
Les priorités de Fritz Alphonse Jean
Dans son discours, Fritz Alphonse Jean a mis l’accent sur quatre axes majeurs : la sécurité, le redressement économique, la gouvernance et l’organisation des élections.
Il a annoncé la création d’un centre d’appel pour signaler les cas de corruption et d’abus dans des institutions clés, telles que la douane, la Direction générale des impôts (DGI) et l’immigration. Il a également promis des mesures urgentes pour reloger les déplacés internes, mettre en place des structures d’accueil pour les déportés, et assurer un appui nutritionnel aux personnes en situation d’insécurité alimentaire.
Concernant les élections, M. Jean a affirmé que le fonds électoral continuera d’être alimenté, tout comme le financement des activités du comité de pilotage et de la conférence nationale.
Une réponse forte face à l’insécurité
Le président Jean a insisté sur la nécessité de renforcer les forces de l’ordre.
« Cette année même, plus de trois mille recrues seront formées pour combler le déficit d’effectifs au sein de la Police nationale d’Haïti (PNH) », a-t-il annoncé.
Il a également annoncé la création prochaine d’un centre d’appel destiné à signaler les cas de corruption et d’abus au sein d’institutions clés telles que la douane, la Direction générale des impôts (DGI) et l’immigration.
Il a par ailleurs annoncé la signature prochaine d’un protocole visant à mobiliser les agents des Forces armées d’Haïti (FAd’H) dans la lutte contre les gangs, en collaboration avec la Police nationale.
« Il n’y a plus de place pour les divisions. Il faut s’unir pour vaincre l’insécurité », a conclu le nouveau président du CPT.
L’accession de Fritz Alphonse Jean à la tête du Conseil présidentiel de transition ouvre une nouvelle étape dans la gestion de la crise actuelle en Haïti. Son mandat court jusqu’au 7 août 2025.