Le passage de la tempête tropicale Melissa continue de faire des ravages en Haïti. Selon une mise à jour publiée par la Protection civile, le nombre de victimes s’élève désormais à trois morts au cours des dernières 48 heures.
D’après les autorités, deux personnes ont perdu la vie et une autre a été blessée jeudi 23 octobre à Fontamara, dans la commune de Port-au-Prince (Ouest), à la suite d’un glissement de terrain provoqué par les pluies torrentielles et une autre personne à Marigot.

Des dégâts considérables dans plusieurs départements
Dans le Nord-Est, la crue de la rivière Saint-Martin a détruit un pont à Sainte-Suzanne, compliquant la circulation et l’accès à certaines zones.
Du côté de Port-de-Paix (Nord-Ouest), plusieurs maisons ont été détruites ou gravement endommagées, selon les autorités locales.
Réunion de crise entre les autorités
Face à la dégradation de la situation, la Direction générale de la Protection civile et le ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ont tenu une réunion de coordination avec les présidents des fédérations des maires des dix départements du pays.
L’objectif est de renforcer la préparation et l’accompagnement de la population face aux effets de la tempête.
Dispositif d’urgence renforcé
Le Centre d’opérations d’urgence (COU) a intensifié ses activités dans les régions les plus exposées.
Le ministre de l’Intérieur a également étendu l’activation du COU national à l’unité d’assistance à la population afin de mieux gérer la crise et assurer une réponse rapide aux sinistrés.
Vigilance orange maintenue
L’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM) maintient toujours les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la Grand’Anse et de l’Ouest sous vigilance orange cyclonique, en raison des fortes pluies et rafales de vent attendues.
Dans plusieurs localités, notamment dans le département des Nippes, le ciel reste couvert et de faibles pluies sont signalées depuis les premières heures du matin.
Routes coupées dans la Grand’Anse
La situation demeure précaire dans la Grand’Anse, où certaines routes sont coupées à Moron à cause des inondations.
La circulation est difficile vers Les Irois, Anse-d’Hainault, Dame-Marie, Chambellan et le centre-ville de Moron.
Des équipes techniques du MTPTC sont déjà mobilisées pour rétablir la circulation.
Alerte précoce et appel à la vigilance
La Protection civile, avec l’appui du Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (UNCERF) et du Programme alimentaire mondial (PAM/WFP), a déjà diffusé 3,5 millions de SMS d’alerte précoce pour informer et protéger la population.
Message des autorités :
« Agir avant l’impact, c’est sauver des vies. Restons vigilants et à l’écoute des consignes officielles. »

