Jeudi 24 octobre – Le président américain a rompu les négociations sur les relations commerciales avec le Canada. Cette rupture survient à la suite d’une campagne publicitaire contre la hausse des douanes publiée par l’Ontario. Une publicité que le président américain n’a pas du tout appréciée.

Une campagne publicitaire qui fait mouche
La campagne publicitaire d’un montant d’environ 75 millions de dollars a été lancée par le gouvernement de l’Ontario. Diffusée sur plusieurs chaînes de télévision américaines, elle montre l’ancien président américain, Ronald Reagan, qui s’exprime sur les droits de douane en 1987. Dans les extraits audios, on entend l’ancien président mettre en garde sur les conséquences qu’imposer des droits de douane élevés, sur les importations étrangères pourraient avoir sur l’économie américaine. Et comment de telles mesures pourraient donner lieu à des représailles, et même déclencher de féroces guerres commerciales.
Donald Trump en rage après le Canada
Sur son réseau social Truth Social, Donald Trump a publié jeudi soir : “ Compte tenu de leur comportement scandaleux,TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES”.
Ce vendredi matin, Il a ajouté : “LE CANADA A TRICHÉ ET S’EST FAIT PRENDRE !!! Ils ont frauduleusement publié une grande annonce disant que Ronald Reagan n’aimait pas les droits de douane, alors qu’en réalité, il AIMAIT LES DROITS DE DOUANE POUR NOTRE PAYS ET SA SÉCURITÉ NATIONALE. Le Canada tente d’influencer illégalement la Cour suprême des États-Unis. Il a renchéri affirmant que les Etats-Unis sont à nouveau riches, puissants et sécurisés nationalement.
Selon Trump, cette campagne vise à influencer la décision de la Cour suprême des Etats-Unis, et d’autres tribunaux, devant lesquels la légalité de ces hausses douanières est débattue.
La fondation Ronald Reagan (Ronald Reagan Presidential Foundation and Institute), considère que le Canada a fraudé en utilisant une fausse publicité. L’Ontario aurait fait une sélectivité des extraits audio et vidéo du discours de Reagan, et mis hors contexte ses propos. La publicité a ainsi déformé le message de Ronald Reagan selon la Fondation. Par ailleurs, la fondation examine ses options juridiques.

Réactions du côté canadien
Le premier ministre canadien, Mark Carney, n’a pas réagi spécifiquement aux propos de Trump. Affirmant qu’il ne peut pas contrôler les mesures commerciales des États-Unis, Carney s’est dit être prêt à reprendre les dialogues avec les Américains. Le premier ministre s’est montré plutôt conciliant de son côté.
Le gouverneur de l’Ontario, Doug Ford, a partagé sur X ce vendredi l’intégralité de la vidéo du discours de Ronald Reagan. Il a ensuite accompagné la diffusion d’un message dans lequel il affirme que le Canada et les États-Unis sont des amis, des voisins et des alliés. “Le président Ronald Reagan savait que nous sommes plus forts ensemble. Que Dieu bénisse le Canada et que Dieu bénisse les États-Unis”, a t-il déclaré.
Par la suite, il a annoncé qu’après s’être entretenu avec le premier ministre, l’Ontario va retirer la campagne publicitaire télévisée contre la hausse des droits de droits américains. Dès lundi, ils vont procéder à la suspension de la campagne publicitaire afin de permettre la reprise des négociations commerciales.
Près de 85% des échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Canada sont exemptés de droits de douane. Le Canada étant le deuxième partenaire commercial des États-Unis, et les deux pays sont encore alignés sur le traité de libre-échange nord-américain (Aceum). Toutefois, le premier ministre canadien déplore des droits de douane atteignant des niveaux inédits depuis la grande dépression. Ces hausses touchent notamment l’acier, l’aluminium et les automobiles dont le Canada est un fournisseur conséquent pour les entreprises américaines. Ces mesures ont affecté le Canada, et ont engendré des pertes d’emplois.
Cet épisode est une démonstration de la fragilité des négociations en cours.

