Ce mercredi 20 août 2025, Israël a donné son accord pour un plan de construction de 3 400 logements en Cisjordanie occupée. Ce plan qui est approuvé par l’administration civile prévoit de couper la Palestine en deux, et peut contrevenir à la création d’un Etat palestinien. Situé à l’Est de Jérusalem, le projet est baptisé “E1” du nom de la zone.

Une réaction à l’annonce de la reconnaissance de la Palestine en septembre
A l’étude depuis près de 20 ans, ce projet a été freiné en 2012 à cause des objections posées par les Etats-Unis. Les pays européens alliés d’Israël et d’autres puissances mondiales considéraient également ce projet comme une menace pour tout futur accord de paix avec les Palestiniens.
Depuis l’annonce de plusieurs pays dont la France et le Royaume-Uni de reconnaître en septembre l’État de la Palestine, Bezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances avait appelé à l’accélération de l’annexion de la Cisjordanie. “L’Etat palestinien est en train d’être effacé, non pas par des slogans mais par des actes”, a t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
L’annonce de projet a également enchanté Guy Yifrah, le maire de la colonie israélienne de Maalé Adoumim. Il a déclaré dans un communiqué “je suis heureux d’annoncer qu’il y a une heure à peine, l’administration civile a approuvé la planification pour la construction du quartier E1”.
Un projet controversé
L’idée d’approuver ce projet avait suscité la semaine passée beaucoup de critiques. L’ONU et l’UE avaient appelé Israël à renoncer à son approbation. La France, ce samedi 16 août, a aussi appelé Israël à abandonner ce projet. Selon le ministère des Affaires étrangères français, la construction de ces logements constitue une violation grave du droit international.
L’autorité palestinienne de son côté trouve que ce projet va diviser la Cisjordanie géographiquement et démographiquement, et faire de son territoire une prison. “Cela ancre la division de la Cisjordanie occupée en zones et cantons isolés, déconnectés géographiquement et ressemblant à de véritables prisons où les déplacements entre eux ne sont possibles qu’à travers des points de contrôle d’occupation, au milieu de la terreur des milices de colons armés disséminées dans toute la Cisjordanie”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères de l’autorité palestinienne dans un communiqué.
Près de 700 000 israéliens occupent la Cisjordanie. Avec les attaques du 7 octobre, les colons israéliens ont fortement augmenté leur pression sur les Palestiniens qui y vivent. Ces colonies sur lesquelles vivent 3 millions de Palestiniens sont considérées illégales par l’ONU.
Par ailleurs, Israël Katz, le ministre israélien de la Défense a donné son autorisation pour un plan qui vise la prise de Gaza. Il a également rappelé 60 000 réservistes de l’armée.


