loader-image
Port-au-Prince, HT
3:07 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Israël viole le droit international et mène une attaque au Qatar

Ce mardi 9 septembre, Israël a mené des frappes au Qatar contre le Hamas. Cette attaque a visé à Doha, la Capitale, la direction du mouvement palestinien. Le Hamas a de son côté fait état de six morts, tout en assurant que les cibles ont survécu. Le Qatar a annoncé se réserver le droit de riposter.

Ce mardi 9 septembre, Israël a mené des frappes au Qatar contre le Hamas. Cette attaque a visé à Doha, la Capitale, la direction du mouvement palestinien. Le Hamas a de son côté fait état de six morts, tout en assurant que les cibles ont survécu. Le Qatar a annoncé se réserver le droit de riposter.

Un bâtiment endommagé à la suite d'une attaque israélienne contre des dirigeants du Hamas, selon un responsable israélien, à Doha, au Qatar, ce mardi. (Ibraheem Abu Mustafa/REUTERS)
Un bâtiment endommagé à la suite d’une attaque israélienne contre des dirigeants du Hamas, selon un responsable israélien, à Doha, au Qatar, ce mardi. (Ibraheem Abu Mustafa/REUTERS)

Une attaque entièrement assumée par Israël

A Doha la capitale, des explosions ont été entendues, et une épaisse fumée noire montait vers le ciel. Une attaque d’une force étrangère a été menée sur le territoire qatari. Elle à tout de suite été revendiquée par le Tsahal.

Selon le communiqué officiel de l’armée Israélienne, conjointement, ils ont mené avec le service de sécurité intérieure (Shin Bet), une frappe ciblée contre la haute direction de l’organisation terroriste Hamas.

Dans une déclaration sur X, le cabinet du premier ministre a déclaré: “ L’action menée aujourd’hui contre les principaux chefs terroristes du Hamas était une opération israélienne totalement indépendante. Israël l’a initiée, Israël l’a mené et Israël en assume l’entière responsabilité.”

La justification de cette attaque selon le premier ministre, serait l’attentat qui a eu lieu lundi à Jérusalem-Est. Cet attentat, revendiqué par le Hamas, a fait six morts. En raison d’une opportunité opérationnelle, le premier ministre et le ministre de la défense ont décidé de mettre en œuvre la directive.

Six morts dont le fils du négociateur en chef du Hamas

La cible de l’attaque serait une délégation du mouvement islamiste, envoyée pour discuter du plan de paix américain. Selon Ynet, un média israélien, étaient présents à cette réunion Khalil al-Hayya, le chef de l’équipe des négociateurs du Hamas; Khaled Mashaal, Muhammad Darwish, Razi Hamad et Izzat al-Risha.

L’attaque aurait fait six morts. Les victimes seraient le fils du négociateur en chef du Hamas, le chef de son bureau, trois gardes du corps et un policier qatari.

Une attaque menée apparemment en coordination avec les Etats-Unis

Toujours selon le média Ynet, l’attaque a été planifiée depuis un certain temps, et elle a été approuvée par les Etats-Unis. Baptisée “Sommet du feu”, le raid mobilisait 15 avions de combat, et plus de 10 munitions aériennes. Le journaliste et correspondant militaire pour la radio Galatz, Doron Kadosh, a publié sur X un post dans lequel de nouveaux détails concernant l’opération ont été obtenus. 

Selon ce post, contrairement aux déclarations du premier ministre et du ministre de la défense, les événements qui ont eu lieu à Jérusalem n’ont pas été à l’origine de l’attaque. Bien avant que le Hamas ne revendique l’attaque à Jérusalem, les préparatifs de celle menée à Doha étaient déjà avancés. Les forces israéliennes ont profité d’une opportunité, celle d’attaquer des membres importants de l’organisation réunis en un seul endroit.

Donald Trump prend ses distances, mais évoque un but louable

Le Qatar, allié des Etats-Unis, abrite la plus grande base militaire américaine de la région. L’administration américaine, notifiée de l’attaque par son armée, l’a critiquée. Dans un post sur son réseau Truth, Donald Trump a évoqué que la décision d’attaquer sur le territoire qatari était prise par Benjamin Netanyahou, et non par lui. Bombarder à l’intérieur du territoire d’un allié des Etats-Unis, qui œuvre pour obtenir la paix risque d’entraver cet objectif selon lui. Quoique d’un autre côté, éliminer le Hamas est selon lui un objectif digne. 

Dans ce post, il a également fait mention d’avoir notifié le Qatar de l’attaque à venir, sauf que c’était trop tard. “Je considère le Qatar comme un allié fort et un ami des États-Unis, et je me sens très mal à propos de l’emplacement de l’attaque. Je veux que TOUS les otages et les corps des morts soient libérés et que cette guerre se TERMINE, MAINTENANT !”, a t-il écrit.

Son message se termine en assurant à l’émir, et au Premier ministre du Qatar qu’une telle chose ne se reproduira plus sur leur sol. Il a également demandé au secrétaire d’État, Marco Rubio, de terminer l’accord de coopération en ce qui concerne la défense avec le Qatar.

Réactions du côté Qatari

En conférence de presse, le premier ministre qatari, Al-Thani, a réagi mardi à l’attaque israélienne. “Nous pensons qu’aujourd’hui nous sommes arrivés à un moment charnière. Il doit y avoir une réponse de toute la région”, a-t-il dit. Il a ajouté que son pays va continuer de jouer le rôle de médiateur dans le conflit. Considérant que la médiation fait partie intégrante de leur identité.

“L’État du Qatar condamne fermement l’attaque israélienne lâche qui a visé des immeubles résidentiels abritant plusieurs membres du Bureau politique du Hamas à Doha, la capitale du Qatar. Cette attaque criminelle constitue une violation flagrante de toutes les lois et normes internationales et constitue une grave menace pour la sécurité des Qataris et des résidents du Qatar”, a écrit sur son compte X Majed Al Ansari, le porte-parole du ministre des Affaires étrangères qatari.

Par ailleurs, le Qatar a démenti avoir été prévenu de l’attaque par les États-Unis.

Un tollé de condamnations

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné l’attaque. “Toutes les parties doivent travailler pour permettre un cessez-le-feu permanent à Gaza, pas pour le détruire”, a-t-il déclaré. D’autres partis tels que l’UE, la Turquie, la France et le Canada ont également condamné cette attaque, qui selon eux violent la souveraineté du Qatar. 

Le Conseil de sécurité doit se réunir ce mercredi à la demande de l’Algérie et du Pakistan pour en discuter.

Qu’en est-il du cessez-le-feu? 

Au vu des évènements récents, tout porte à croire qu’il y aura un recul dans le processus de paix. Si la revendication de l’attentat à Jérusalem par le Qatar a fait monter la tension, les déclarations et l’attaque des autorités israéliennes ne laissent aucun doute. En effet, ces derniers ont affirmé qu’ils pourchasseraient, peu importe où ils soient dans le monde les responsables du Hamas. Ce qui, vraisemblablement, pulvérise tout espoir de négociation. 

Même si après les attaques, Netanyahou a affirmé qu’Israël a accepté la proposition avancée par Donald Trump pour mettre fin à la guerre. Ce qui semble ironique vu qu’il vient d’attaquer justement ceux qui étaient censés œuvrer pour obtenir cette paix. 

Partager cet article :

Articles similaires