Ce jeudi 14 août, des pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Grèce traversent une période de grande sécheresse, à laquelle s’ajoutent des incendies importants. Les conditions chaudes, combinées aux vents forts alimentent ces incendies. Selon l’observatoire Copernicus, depuis le début de l’année 2025, près de 360 000 hectares de forêt ont été incendiés sur l’ensemble du territoire de l’UE.

Espagne, près de 60 000 hectares dévastés en une semaine
Douzième jour d’alerte canicule pour l’Espagne, la population et les pompiers sont exténués. Les incendies frappent depuis ce dimanche 1à août. Dans la région de Castille-et-Léon, plus de 8 000 personnes ont été évacuées. Lundi et mardi, plus de 3 500 personnes ont été contraintes de laisser leurs hôtels et leurs logements touristiques sur la côte andalouse. Tandis que 4 000 personnes ont été confinées chez elles à cause des colonnes de fumée provenant d’un incendie près de Tolède, dans le centre du pays.
Les dégâts sont considérables. 3 morts, 6 blessés graves. Le joyau naturel de las Medulas qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a été réduit en cendres. Les autorités ont coupé ce jeudi 14 routes et 1 autoroute. Le ministre de l’intérieur, Fernando Grande-Marlaska a lancé un appel à la télévision publique pour réclamer 2 Canadair à l’UE afin de combattre les incendies. Son homologue français, Bruno Retailleau, a répondu à l’appel, annonçant l’envoi de deux avions spécialisés dans la lutte contre les incendies.
Italie, 16 villes placées en alerte rouge
Depuis le mois de juin, le ministère de la santé avait placé 21 grandes villes d’Italie en alerte à cause d’une grande vague de chaleur. Plusieurs incendies se sont déclarés, et des centaines de personnes ont été évacuées. Les pompiers ont annoncé maîtriser 9 incendies dans toute la péninsule. Toutefois, plusieurs villes restent concernées par l’alerte rouge dont Rome et Venise.
La Grèce en lutte contre une vingtaine d’incendies
Le président de l’Union des officiers des pompiers, Kostas Tsigas, a déclaré sur la chaîne de télévision publique ERT, que ce mardi 12 août, près de 82 incendies ont éclaté. Les difficultés météorologiques, vents violents, sécheresse, températures élevées ont rendu plus compliqué la situation. Hier mercredi, le pays a lutté contre une vingtaine d’incendies. Des périodes que Kostas qualifie comme les heures les plus difficiles dans leurs luttes contre le feu.
Près de 20 000 hectares ont été ravagés. Les pompiers ont dû maîtriser 23 incendies à Patras, la troisième plus grande ville du pays, et principal port de vers l’Italie. Selon le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, la situation à Patras s’est améliorée. Un fort dispositif composé d’environ 600 équipes au sol, et près de 30 avions bombardiers d’eau a été déployé sur tous les sites.
Des feux importants au Portugal
4 feux de forêt ont éclaté dans le Nord et le Centre du pays. Une quinzaine de moyens aériens ont été mobilisés afin de les maîtriser. Celui de Trancoso continue jusqu’à aujourd’hui sa progression, alors que près de 800 pompiers ont été mobilisés pour le foyer d’Arganil. Selon des données encore provisoires de l’Institut national de gestion des forêts, les feux de forêt ont incendié plus de 63 000 hectares depuis le début de l’année.
Afin de soutenir les services nationaux contre les incendies, l’UE a déployé un vaste dispositif de et d’intervention. Depuis mai, 641 pompiers ont été positionnés stratégiquement dans 14 pays européens. Outre cela, 22 avions spécialisés, 4 hélicoptères, 19 équipes de lutte contre les incendies au sol composées chacun de 30 pompiers environ ont été mis sur pied. Le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) de l’UE contrôle ces actions.


