La Maison blanche a confirmé que ce mardi 2 août, ils ont tué 11 narcotrafiquants à bord d’un bateau qui provenait du Vénézuela. Le président américain a confirmé que le bateau transportait de la drogue dans le Sud des Caraïbes, et il était affilié à Tren de Aragua, une organisation criminelle vénézuélienne, que le président américain avait qualifié de terroriste en février. Aucune victime n’est à déplorer du côté américain.

Donald Trump en campagne contre la drogue
Depuis quelques mois, le président américain s’en prend au trafic de la drogue. Le 21 août, il avait déployé trois destroyers lance-missiles, équipés du système de combat Aegis vers les eaux au large du Venezuela. Ce déploiement s’était fait au même moment où il venait de porter à 50 millions la prime pour arrêter le président vénézuelien, Nicolas Maduro, lequel serait responsable de trafic de drogue selon lui.
Toutefois, ce déploiement était perçu comme une menace à la paix de la région par l’Alliance bolivarienne. L’organisation avait affirmé son soutien au président vénézuélien.
Une nouvelle phase dans la lutte contre le trafic de drogue
En annonçant cette attaque menée par les forces américaines dans les eaux internationales, cela marque une nouvelle étape de l’administration de Trump dans ce combat. Sur une vidéo postée sur Truth, le président américain dévoile un navire qui transportait des stupéfiants en direction des Etats-Unis. 11 trafiquants auraient été tués.
Marco Rubio, le secrétaire d’État américain, a fait savoir que Donald Trump était prêt à faire usage de toute la puissance des Etats-Unis pour éradiquer les cartels de drogue. “Le temps où l’on pouvait agir en toute impunité et se contenter de détruire un appareil ou de saisir un peu de drogue sur un bateau est révolu”, a-t-il déclaré.
Le Vénézuela accuse une vidéo générée par l’IA
Freddy Nanez, le ministre de la communication et de l’information, de son côté, accuse les Etats-Unis de créer une vidéo avec l’intelligence artificielle. Il s’en est pris au secrétaire d’Etat américain qui ment à Donald Trump afin d’encourager la guerre.
Par ailleurs, Nicolas Maduro dénonce une volonté américaine de changer le régime vénézuélien. Face au débarquement des navires américains, il affirme que son pays est prêt à lutter pour la défense nationale.
Samuel Mintor


