loader-image
Port-au-Prince, HT
1:30 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

L’Indonésie, la Thaïlande et le Sri Lanka frappé par des cyclones dévastateurs

Deux cyclones tropicaux ont frappé une bonne partie de l'Asie la semaine passée. Des régions en Indonésie telle que Sumatra, l'ensemble du Sri Lanka, le sud de la Thaïlande, et le nord de la Malaisie ont été sévèrement touchés. Une grande partie de l'Asie, actuellement en période de mousson, a été touchée par de fortes pluies. Plus de 1160 morts et plusieurs centaines de disparus sont à déplorer selon les derniers décomptes.

Deux cyclones tropicaux ont frappé une bonne partie de l’Asie la semaine passée. Des régions en Indonésie telle que Sumatra, l’ensemble du Sri Lanka, le sud de la Thaïlande, et le nord de la Malaisie ont été sévèrement touchés. Une grande partie de l’Asie, actuellement en période de mousson, a été touchée par de fortes pluies.

Plus de 1160 morts et plusieurs centaines de disparus sont à déplorer selon les derniers décomptes.

Vue aérienne du village de Batang Toru, touché par les inondations, dans le nord de Sumatra (Indonésie), le 2 décembre 2025. BINSAR BAKKARA/AP
Vue aérienne du village de Batang Toru, touché par les inondations, dans le nord de Sumatra (Indonésie), le 2 décembre 2025. BINSAR BAKKARA/AP

Plusieurs endroits séquestrés en Indonésie en attente d’une aide 

Des secouristes et des militaires ont été déployés afin d’assister la population en Indonésie. Les pluies ont provoqué des glissements de terrain et des crues. A Sumatra, ce lundi, le bilan est monté à 593 morts, et 468 disparus, selon l’Agence de gestion des catastrophes. 

Le président indonésien, Prabowo Subianto, a annoncé que la priorité du gouvernement était d’envoyer l’aide nécessaire. Plusieurs villages isolés feront partie des objectifs visés. Ils essaieront de les atteindre, soit par avion ou par hélicoptère. Plusieurs régions difficiles d’accès n’ont pas encore été assistées.

Le défi s’annonce énorme selon les organisations sur place pour cet immense pays de 280 millions d’habitants.

L’État d’urgence décrété au Sri Lanka

Au Sri Lanka, au vu du tsunami dévastateur de 2004, les dégâts sont énormes. En effet, selon plusieurs témoins, pour les régions déjà touchées par le tsunami de 2004, l’impact de ces cyclones est plus important. Pas moins de 390 personnes sont tuées, et 352 autres disparues. Le président Sri Lankais, Anura Kumara Dissanayakea, face cataclysme, a déclaré l’état d’urgence.

Appuyée par l’armée de l’air indienne et pakistanaise, l’armée de l’air sri-lankaise a pu évacuer des résidents bloqués. 

La Thaïlande frappée par une des catastrophes les plus terribles depuis 10 ans

Au sud de la Thaïlande, 176 personnes sont mortes. C’est l’une des catastrophes les plus meurtrières que le pays ait connues depuis 10 ans selon les autorités. Des mesures d’aide ont été mises en place par le gouvernement pour aider la population. Les gens des zones reculées, où l’aide tarde à s’acheminer, reprochent au gouvernement sa lenteur.

L’Indonésie face un risque de famine

Ces catastrophes naturelles vont aggraver le risque de pénuries alimentaires. Selon l’organisation caritative Islamic Relief, la province d’Aceh fait face à un risque de manque de nourriture. La famine peut s’établir d’ici 7 jours si les chaînes d’approvisionnement ne sont pas rétablies. 

Le gouvernement indonésien en réaction, a annoncé ce lundi 1er décembre l’envoi de 34 000 tonnes de riz, et de 6,8 millions de litres d’huile de cuisson aux trois provinces les plus touchées, Aceh, Sumatra Nord et Sumatra Ouest.

Le ministre de l’Agriculture, Andi Amram Suleiman, a annoncé qu’il ne devait y avoir aucun retard pour la livraison de ces denrées. Quant aux organisations humanitaires, elle s’efforce d’achever une aide vers les zones les plus touchées.

Les pluies ont diminué, mais le risque de glissement de terrain reste actif.

Partager cet article :

Articles similaires