loader-image
Port-au-Prince, HT
1:33 pm, Jun 26, 2026
temperature icon 34°C

L’OMI annonce un plan d’évacuation de 11 000 marins bloqués dans le détroit d’Ormuz

Suite au protocole d'accord signé la semaine du 15 juin entre les États-Unis et l'Iran, l'Organisation maritime internationale (OMI), agence de l'ONU, a annoncé ce lundi 22 juin, le lancement d'un plan d'évacuation de plus de 11 000 marins encore bloqués dans la région

Suite au protocole d’accord signé la semaine du 15 juin entre les États-Unis et l’Iran, l’Organisation maritime internationale (OMI), agence de l’ONU, a annoncé ce lundi 22 juin, le lancement d’un plan d’évacuation de plus de 11 000 marins encore bloqués dans la région. 

Des pétroliers et des navires de marchandises sont visibles dans le golfe d'Oman, le long des voies maritimes reliant le détroit d'Ormuz et la mer d'Arabie, le mardi 16 juin 2026. AP
Des pétroliers et des navires de marchandises sont visibles dans le golfe d’Oman, le long des voies maritimes reliant le détroit d’Ormuz et la mer d’Arabie, le mardi 16 juin 2026. AP

Une opération de grande envergure

L’OMI a annoncé une opération de grande envergure, qui s’étalera sur plusieurs semaines. Elle sera menée en étroite coopération avec l’Iran, Oman, tous les autres États côtiers de la région, les États-Unis et l’industrie maritime, a expliqué le secrétaire général de l’OMI, Arsenio Dominguez. 

Il a indiqué que l’agence a obtenu les garanties de sécurité nécessaires, et vérifié de manière approfondie les conditions permettant une navigation sûre. Il a par ailleurs salué le protocole d’accord, exprimant une profonde satisfaction après des mois de détresse pour des milliers de gens de mer, et des conséquences négatives pour le monde entier. 

36 navires ont franchi le détroit ce lundi

Selon l’AFP, près de 500 navires sont encore immobilisés dans le golfe Persique. Le document de l’OMI avance qu’il y aura un rapport quotidien sur le nombre de navires évacués, et que chaque navire sera individuellement contacté pour recevoir des instructions sur leur départ. Les navires quittant la région via le détroit d’Ormuz pourront emprunter deux routes temporaires, annonce le document de l’OMI. 

Ce lundi 23 juin, près de 36 navires chargés de matières premières ont franchi le détroit, ce qui représente un record selon la plateforme Kpler. Si plusieurs navires ont repris leur route depuis l’ouverture des discussions entre Washington et Téhéran, le trafic maritime demeure toutefois nettement inférieur aux niveaux observés avant le début du conflit.

Partager cet article :

Articles similaires