France, jeudi 24 juillet 2025 – Le président Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi 24 juillet 2025, que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies. Une décision historique qui fait de la France le premier pays du G7 à franchir ce pas.

Une décision solennelle attendue à l’ONU
Dans une déclaration publiée sur son compte X, le président français a affirmé :
« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine. J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations Unies, au mois de septembre prochain. »
Il a ajouté :
« L’urgence est aujourd’hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue. La paix est possible. »
Cette reconnaissance, déjà évoquée à plusieurs reprises ces derniers mois, devait initialement être officialisée lors d’une conférence internationale à New York. Toutefois, l’escalade militaire entre Israël et l’Iran avait contraint Paris à repousser l’annonce.
Une conférence internationale France-Arabie Saoudite prévue
La France prévoit également de coprésider avec l’Arabie Saoudite une conférence internationale de haut niveau afin de relancer le processus de paix basé sur la solution à deux États :
« Il faut enfin bâtir l’État de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu’en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient », a souligné Emmanuel Macron.
Paris veut peser pour une paix durable
Le président français a réaffirmé que cette reconnaissance s’inscrit dans une volonté claire de contribuer activement à une solution durable au conflit israélo-palestinien.
« En franchissant ce pas, la France entend apporter une contribution décisive à la paix au Proche-Orient », a-t-il écrit dans une lettre adressée à Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne.
Il y assure également vouloir « mobiliser tous ceux de ses partenaires internationaux qui souhaitent y prendre part. »
Soutien du gouvernement palestinien
La réaction palestinienne ne s’est pas fait attendre. Hussein al-Cheikh, vice-président de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), a salué cette décision, exprimant sa reconnaissance envers le chef de l’État français :
« Cette position reflète l’attachement de la France au droit international et son soutien aux droits du peuple palestinien à l’autodétermination et à l’établissement de notre État indépendant. »
Des Palestiniens interrogés par l’AFP ont, pour leur part, exprimé l’espoir que d’autres grandes puissances emboîtent le pas à Paris.
Vives critiques côté israélien
La réaction du gouvernement israélien n’a pas tardé. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a vivement condamné la décision de Paris, estimant qu’elle :
« Récompense la terreur » et compromet les efforts pour rétablir la stabilité dans la région.
Engagement confirmé par le gouvernement français
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a confirmé cet engagement de l’Élysée sur les réseaux sociaux :
« La France procèdera à la pleine reconnaissance de l’État de Palestine en septembre. Le président de la République s’y est engagé. Je confirmerai cet engagement à la tribune des Nations Unies ce lundi. »
Le ministre a également précisé que le consul de France à Jérusalem a remis une lettre officielle du président Macron à l’Autorité palestinienne.


