loader-image
Port-au-Prince, HT
12:22 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Ouragan Erin : le premier de la saison 2025 frappe les Caraïbes et provoque de fortes pluies sur Haïti

Erin, premier ouragan de la saison 2025 dans l’Atlantique nord, a connu une intensification fulgurante, passant en l’espace de 24 heures de la catégorie 1 à la catégorie 5, soit le niveau maximal sur l’échelle de Saffir-Simpson. Avec des vents atteignant jusqu’à 260 km/h samedi, l’ouragan a ensuite perdu de sa force et a été rétrogradé en catégorie 3 dimanche 17 août, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Ses fluctuations d’intensité se poursuivent, faisant de lui un système particulièrement imprévisible.

Haïti, lundi 18 août 2025 – Erin, premier ouragan de la saison 2025 dans l’Atlantique nord, a connu une intensification fulgurante, passant en l’espace de 24 heures de la catégorie 1 à la catégorie 5, soit le niveau maximal sur l’échelle de Saffir-Simpson. Avec des vents atteignant jusqu’à 260 km/h samedi, l’ouragan a ensuite perdu de sa force et a été rétrogradé en catégorie 3 dimanche 17 août, selon le Centre américain des ouragans (NHC). Ses fluctuations d’intensité se poursuivent, faisant de lui un système particulièrement imprévisible.

La Terre aujourd’hui avec l’ouragan Erin Crédit : NOAA
La Terre aujourd’hui avec l’ouragan Erin Crédit : NOAA

Menaces sur les Caraïbes

Erin poursuit sa trajectoire en direction des Petites Antilles, incluant les Îles Vierges américaines et britanniques, ainsi que Porto Rico, déjà durement touché en 2017 par l’ouragan Maria. Des alertes aux inondations et aux glissements de terrain ont été émises, notamment à Saint-Thomas, Saint-John, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, et dans les îles Turques-et-Caïques. Le NHC avertit que jusqu’à 150 mm de pluie pourraient s’abattre dans certaines zones, provoquant inondations et coulées de boue.

Les effets ressentis en Haïti

En Haïti, les bandes extérieures de l’ouragan Erin ont entraîné de fortes pluies sur plusieurs départements, dont le Nord-Est, l’Ouest, le Sud et le Sud-Est. Les autorités locales – l’UHM, la DGPC et le SEMANAH – ont interdit toutes les activités de cabotage sur la côte nord. L’ingénieur géologue Marcelin Esterlin a confirmé qu’Haïti n’était pas directement menacée par le centre de l’ouragan, mais que les précipitations restaient abondantes. Il a toutefois indiqué que les conditions météorologiques devraient s’améliorer progressivement.

Les Bahamas et la Caroline du Nord en alerte

Après avoir frappé les îles Turques-et-Caïques, Erin s’est dirigé vers le sud-est des Bahamas, où une veille de tempête tropicale a été émise. Lundi matin, il se trouvait à environ 190 km au nord-nord-est de l’île Grande-Turque et à 1 430 km au sud-sud-est du cap Hatteras (Caroline du Nord). Des évacuations ont été ordonnées sur l’île Hatteras, en raison du risque d’érosion de la route principale longeant les Outer Banks.

Une intensification liée au changement climatique

Les scientifiques soulignent que l’accélération spectaculaire d’Erin s’inscrit dans une tendance désormais récurrente, attribuée au réchauffement climatique. La hausse de la température des océans et de l’humidité atmosphérique favorise des ouragans plus violents, plus rapides à s’intensifier et déversant davantage de pluies. « Erin reste un ouragan majeur, dangereux dans tous les cas », a rappelé Richard Pasch, du NHC.


Partager cet article :

Articles similaires