loader-image
Port-au-Prince, HT
12:24 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Relocalisation des déplacés : une opération encadrée par l’État

Dans un communiqué publié par la Primature à l’occasion des Mardis de la Nation, le gouvernement haïtien, par l’intermédiaire de l’Office national de la migration (ONM), intensifie son programme de relocalisation des personnes déplacées internes (PDI). Cette initiative vise à libérer les sites d’hébergement d’urgence et à restaurer l’usage public des lieux, tout en respectant la dignité des personnes concernées.

Port-au-Prince, mardi 22 juillet 2025 – Dans un communiqué publié par la Primature à l’occasion des Mardis de la Nation, le gouvernement haïtien, par l’intermédiaire de l’Office national de la migration (ONM), intensifie son programme de relocalisation des personnes déplacées internes (PDI). Cette initiative vise à libérer les sites d’hébergement d’urgence et à restaurer l’usage public des lieux, tout en respectant la dignité des personnes concernées.

Jean Négot Bonheur Delva, directeur général de l’ONM, s’exprimant lors des Mardis de la Nation (photo : @PrimatureHT).
Jean Négot Bonheur Delva, directeur général de l’ONM, s’exprimant lors des Mardis de la Nation (photo : @PrimatureHT).

Distribution d’aides financières et restitution de bâtiments

Dans le cadre du processus, 3 653 chèques doivent être distribués d’ici le 31 juillet 2025 aux familles qui acceptent de quitter volontairement les sites. Ce mardi, 302 chèques ont été remis à des déplacés ayant quitté les anciens locaux de la Faculté de linguistique appliquée (FLA), désormais restitués au rectorat de l’Université d’État d’Haïti. L’opération est encadrée par des dispositifs de sécurité, avec le soutien de la BRH et de la BNC.

Bilan et perspectives

Depuis octobre 2024, 17 sites ont été recensés, hébergeant près de 23 000 personnes issues de 10 000 ménages. L’État prévoit la réhabilitation des bâtiments publics libérés avant la rentrée scolaire. Les autorités assurent que la démarche s’inscrit dans une approche humanitaire respectueuse des droits fondamentaux, tout en visant à rétablir l’ordre public et la sécurité territoriale.Alors,Quels dispositifs d’accompagnement à long terme le gouvernement prévoit-il pour garantir une réintégration durable des déplacés dans leurs nouveaux lieux de vie ?

Partager cet article :

Articles similaires