loader-image
Port-au-Prince, HT
3:09 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Sébastien Lecornu nommé pour succéder François Bayrou à Matignon

Ce mardi 9 septembre, près de 24 heures seulement après la censure de François Bayrou, son successeur a été nommé. Le choix du président français s’est porté sur son ministre des armées, Sébastien Lecornu. Il est le septième premier ministre pour les deux mandats du président Macron.

Ce mardi 9 septembre, près de 24 heures seulement après la censure de François Bayrou, son successeur a été nommé. Le choix du président français s’est porté sur son ministre des armées, Sébastien Lecornu. Il est le septième premier ministre pour les deux mandats du président Macron.

Sébastien Lecornu est le 7e Premier ministre nommé par Emmanuel Macron en huit ans. | THOMAS SAMSON / AFP
Sébastien Lecornu est le 7e Premier ministre nommé par Emmanuel Macron en huit ans. | THOMAS SAMSON / AFP

Un défi de taille attend Sébastien Lecornu

Selon le communiqué de l’Elysée, le premier ministre nommé est chargé de consulter les partis politiques pour l’adoption d’un budget. Ensuite il doit trouver des accords pour les décisions des mois à venir.

Il reviendra au premier ministre, toujours selon le communiqué de l’Elysée, de proposer un gouvernement au président après ces discussions. “L’action du Premier ministre sera guidée par la défense de notre indépendance et de notre puissance, le service des Français et la stabilité politique et institutionnelle pour l’unité du pays. Le Président de la République est convaincu que sur ces bases une entente entre les forces politiques est possible dans le respect des convictions de chacun”, ainsi se termine la note de l’Elysée.

Le peu que l’on puisse dire, c’est que le défi s’annonce grandiose pour l’homme qui a su grimper les échelons jusqu’à devenir chef de gouvernement.

Retour sur l’ascension jusqu’à Matignon de Sébastien Lecornu

Le parcours du ministre de la défense est celui d’un homme qui a gravi étapes après étapes les marches du pouvoir. Revenons sur les premières phases en politique de l’homme.

C’est en 2002 que Sébastien Lecornu commence à se créer publiquement son chemin en politique. Il sera ainsi à 16 ans l’assistant parlementaire du député UMP de la 5è circonscription, Franck Gillard. 

A cette époque, il fait la rencontre de Bruno Le Maire. Lors de la nomination de celui-ci comme secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Lecornu l’accompagne en tant que conseiller chargé des affaires institutionnelles.

Il continuera de suivre Le Maire à sa promotion en tant que ministre de l’agriculture. Par la suite, aux élections municipales de 2014, Lecornu devient maire de Vernon. Lors des échéances électorales de 2015, Sébastien Lecornu est élu conseiller sur le canton de Vernon.

Depuis 2017, sous la présidence d’Emmanuel Macron, Sébastien Lecornu est l’un des rares à n’avoir jamais quitté  le gouvernement. Il a d’abord été secrétaire d’Etat, puis ministre délégué, et en 2020, il devient ministre des Outre-mer. En mai 2022, il va occuper l’hôtel de Brienne en étant ministre des Armées. 

Il devient à seulement 39 ans le locataire de l’hôtel de Matignon.

Réactions des partis politiques

Du côté des partis politiques, les réactions ne se sont point fait attendre. Marine Le Pen considère que Macron vient de tirer sa dernière cartouche. Pour Jean-Luc Mélenchon, c’est une triste comédie. Il appelle au départ d’Emmanuel Macron.

Le ministre de l’intérieur démissionnaire Bruno Retailleau, se réjouit que le nommé ne soit pas socialiste. Il a lancé un appel aux compromis. Gabriel Attal de son côté a formulé ses vœux de réussite au premier ministre, en mettant en avant l’intérêt général.

La censure plane déjà sur le premier ministre nommé

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le premier ministre va devoir conjuguer avec des forces aux projets différents. Jordan Bardella a déjà donné le ton sur la politique à mener de celui-ci, sans quoi les mêmes causes entraîneront les mêmes conséquences, clame t-il. 

La cérémonie de passation de pouvoir aura lieu demain à midi.

Emmanuel Macron a égalé le record de premier ministre nommé que jusque-là François Mitterrand détenait.



Partager cet article :

Articles similaires