Ce lundi 29 septembre 2025, à Ouanaminthe, trois nouvelles personnes ont été appréhendées dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Me Albert Joseph, survenu dans la nuit du mercredi 24 septembre au centre-ville. L’avocat a été tué par des hommes armés circulant à motocyclette, suscitant l’indignation de la population locale.

Arrestations dirigées par des personnalités locales
À l’initiative du vice-délégué de l’arrondissement de Ouanaminthe, Mirbel Charles, et de l’ancien député Florvil Élusma, les autorités locales ont procédé à l’arrestation de Rude Raphaël (35 ans), Jean Max Métellus alias Cadavre (32 ans) et Landie Dorléan (24 ans). Les suspects ont ensuite été remis à la police et transférés au Service départemental de la police judiciaire (SDPJ) pour enquête.
Rôle des suspects et liens avec le crime
Lors de son interrogatoire, Jean Max Métellus, présenté comme l’accusé principal, a désigné les deux autres individus impliqués. Selon une source au commissariat de Ouanaminthe, Landie Dorléan serait propriétaire de la motocyclette utilisée par les assaillants lors de l’attaque.
Des arrestations s’ajoutant à une longue série
Ces nouvelles interpellations viennent s’ajouter à celles déjà réalisées dans le cadre de cette affaire, qui concernent notamment le pasteur Moïse Joseph et l’épouse du bâtonnier de l’ordre des avocats de la juridiction.
Tous les suspects en garde à vue
Pour l’instant, toutes les personnes arrêtées sont gardées à vue à la Direction départementale du Nord-Est de la PNH, alors que l’enquête se poursuit pour élucider les circonstances exactes de l’assassinat de Me Albert Joseph.


