loader-image
Port-au-Prince, HT
3:03 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Trump promet la fin de la guerre à Gaza, Netanyahu jure de « finir le travail »

États-Unis, lundi 29 septembre 2025 - Le président américain Donald Trump a accueilli ce lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, dans le cadre de discussions cruciales sur le conflit en cours entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Cette rencontre intervient alors que l’administration Trump intensifie ses efforts diplomatiques pour mettre fin à la violence et rétablir la sécurité dans la région.

États-Unis, lundi 29 septembre 2025 – Le président américain Donald Trump a accueilli ce lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, dans le cadre de discussions cruciales sur le conflit en cours entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza. Cette rencontre intervient alors que l’administration Trump intensifie ses efforts diplomatiques pour mettre fin à la violence et rétablir la sécurité dans la région.

Parallèlement, l’administration prévoit d’envoyer des troupes fédérales à Portland, dans l’Oregon, une initiative vivement critiquée par les autorités locales et étatiques. De plus, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth se prépare à réunir cette semaine des centaines de généraux et d’amiraux américains afin de promouvoir la restauration de « l’éthique du guerrier » au sein des forces armées.

Trump et Netanyahu restent silencieux face aux questions des journalistes

À l’issue de la conférence de presse, ni le président Trump ni le Premier ministre Netanyahu n’ont répondu aux questions des journalistes. Trump a expliqué :

« Je pense qu’en attendant que ces documents soient signés et que tout le monde soit en ligne, il n’est peut-être pas approprié de répondre aux questions pour le moment. »

Lorsqu’on a proposé à Netanyahu de répondre à une ou deux questions d’un « journaliste israélien sympathique », il a également décliné, affirmant :

 « Je me fierais à votre instinct : nous aurons suffisamment de temps pour les questions. Réglons d’abord ce problème. »

Netanyahu avertit le Hamas : « Israël finira le travail seul »

Le Premier ministre israélien a envoyé un avertissement clair au Hamas : si le groupe rejette le plan ou tente de le contrecarrer, « Israël finira le travail tout seul ».

« Cela peut se faire facilement, ou à la dure, mais cela se fera », a déclaré Netanyahu. « Nous préférons la facilité, mais il faut le faire. »

Benjamin Netanyahu soutient le plan de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza

Netanyahu a également exprimé son soutien au plan en 20 points présenté par Donald Trump, qu’il a qualifié d’« étape cruciale » pour mettre fin au conflit.

« Vous avez prouvé à maintes reprises ce que j’ai dit à maintes reprises : vous êtes le plus grand ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche », a déclaré Netanyahu, saluant la coopération avec Trump.

« Lorsque nos deux pays se serrent les coudes, nous réalisons l’impossible. »

Selon Netanyahu, si le Hamas accepte le plan, la première étape sera un retrait modeste de Gaza et la libération de tous les otages dans les 72 heures.

Trump appelle le Hamas à accepter la proposition

Donald Trump a exhorté le Hamas à accepter ce qu’il a qualifié de proposition « extrêmement juste » :

« Tous ceux qui souhaitent voir la fin de la violence et de la destruction devraient s’unir pour demander au Hamas d’accepter cette proposition afin de mettre fin à la guerre, récupérer nos otages immédiatement et établir une paix durable. »

Le plan prévoit un désarmement progressif du Hamas, un retrait progressif de Tsahal, tout en laissant à l’Autorité palestinienne un rôle dans la gestion de Gaza après des réformes. Il ouvre également la possibilité de futures négociations pour un État palestinien.

Création du Conseil de la paix et formation d’un nouveau gouvernement palestinien

Trump a annoncé la création d’un nouvel organisme de surveillance international, le Conseil de la paix, chargé de « recruter et former un nouveau gouvernement composé de Palestiniens ».

« Le Conseil comprendra également des dirigeants mondiaux distingués, dont l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair », a précisé Trump.

« Le Hamas et d’autres factions terroristes n’auront aucun rôle au sein du Conseil. »

Trump optimiste quant à une réponse positive du Hamas

Le président a reconnu que le Hamas n’avait pas encore répondu au plan, mais il s’est dit confiant :

« Nous comptons sur les pays que j’ai nommés et sur d’autres pour traiter avec le Hamas, et j’entends dire que le Hamas veut également y parvenir. »

« Il est possible qu’ils rejettent l’accord, mais j’ai le sentiment que nous allons obtenir une réponse positive. »

Trump affirme que Netanyahu a accepté son plan en 20 points

Après une réunion bilatérale, Trump a déclaré que le plan en 20 points pour mettre fin à la guerre à Gaza avait été accepté par Netanyahu :

« Potentiellement, c’est l’un des plus grands jours de l’histoire de la civilisation », a-t-il ajouté.

« Je mets les Palestiniens au défi de prendre la responsabilité de leur destin », a souligné Trump, précisant que les États-Unis seront là pour les soutenir en matière de sécurité.

Trump a insisté sur la nécessité pour les Palestiniens de condamner le terrorisme et de mener à bien les réformes proposées :

« Personne ne sait vraiment ce que l’avenir réserve aux Palestiniens, mais le plan vise à mettre fin immédiatement à la guerre, récupérer tous nos otages et créer les conditions d’une sécurité israélienne durable et d’un succès palestinien. »

L’Autorité palestinienne et le Hamas accepteront-ils un plan largement soutenu par Israël et Washington ?

Partager cet article :

Articles similaires