AYITI AN AVAN

Ce vendredi 4 juillet 2025, à l’occasion des célébrations de l’Indépendance, Donald Trump a transformé la pelouse sud de la Maison-Blanche en tribune politique pour signer son projet de loi phare : le « One Big Beautiful Bill Act ». Ce texte ambitieux, adopté après de longues négociations, combine réductions d’impôts, coupes budgétaires massives et mesures inattendues.

Le président Donald Trump présente une vaste législation sur les dépenses et les impôts, connue sous le nom de « One Big Beautiful Bill Act », après l’avoir signée, à la Maison-Blanche, à Washington D.C., le 4 juillet 2025.
Le président Donald Trump présente une vaste législation sur les dépenses et les impôts, connue sous le nom de « One Big Beautiful Bill Act », après l’avoir signée, à la Maison-Blanche, à Washington D.C., le 4 juillet 2025.

Après des semaines passées à convaincre les républicains de soutenir ce méga-projet de loi intérieur, malgré les inquiétudes persistantes sur les coupes dans Medicaid, l’augmentation du déficit et les risques politiques, Trump a signé la mesure ce vendredi après-midi sur la pelouse sud de la Maison Blanche.

Le président a transformé le traditionnel pique-nique du 4 juillet en un double événement : une célébration de l’indépendance nationale et de sa victoire législative, la plus marquante de son second mandat. Les festivités ont inclus un spectaculaire survol de bombardiers, clin d’œil aux récentes frappes américaines contre des installations nucléaires iraniennes et doivent se clôturer par un feu d’artifice sur le National Mall.

Un 4 juillet aux accents triomphalistes

Le président américain a profité de la fête nationale pour présenter ce texte comme l’aboutissement de ses promesses :

« Nous avons le meilleur pays du monde, nous sommes de retour et personne ne pensait que c’était possible », a-t-il lancé sous les applaudissements, aux côtés de la première dame Melania Trump.

« C’est un triomphe de la démocratie en ce jour anniversaire de la démocratie », a-t-il ajouté.

Les principales mesures du texte

Le Big Beautiful Bill prévoit :

1 700 milliards de dollars de coupes dans les dépenses publiques, visant Medicaid, les bons alimentaires et d’autres programmes sociaux.

La plus importante réduction d’impôts de l’histoire américaine, selon la Maison-Blanche.

Un renforcement du financement pour la sécurité des frontières et les forces de l’ordre.

Les démocrates dénoncent un texte qui, selon eux, met en péril la couverture santé de millions d’Américains et fragilise les plus pauvres.

Des dispositions moins médiatisées

Le projet contient également des mesures plus discrètes :

85 millions de dollars pour transférer la navette Discovery à Houston.

Création de frais sur les lancements spatiaux (jusqu’à 1,50 $/livre, plafonné à 200 000 $ par lancement en 2033).

257 millions de dollars pour rénover le Kennedy Center.

Suppression de la taxe de 200 $ sur les silencieux et fusils à canon court.

Déduction des intérêts sur prêts auto (jusqu’à 10 000 $) pour les véhicules américains achetés entre 2025 et 2028.

Fin dès septembre du crédit jusqu’à 7 500 $ pour les véhicules électriques.

Déduction fiscale portée à 50 000 $ pour les capitaines baleiniers.

Une adoption sous tension

Malgré un discours-marathon de 8 h 44 du chef démocrate Hakeem Jeffries, dénonçant un texte qui « nuira profondément au peuple américain », le projet a été adopté.

Trump a balayé les critiques :

« Ils disent : c’est dangereux, tout le monde va mourir. En réalité, tout le monde va survivre », a-t-il ironisé.

Les célébrations ont ainsi renforcé l’image d’un président mêlant victoire législative, patriotisme et puissance militaire, pour galvaniser sa base à l’occasion de cette date hautement symbolique.