AYITI AN AVAN

Donald Trump et Elon Musk se lancent dans un nouveau bras de fer. Alors que la guerre annoncée en juin dernier entre les deux hommes semblait se diriger vers un cessez-le-feu, un tweet de Musk, que l’homme fort de la maison blanche n’apprécie guère semble tout remettre sur le tapis.

Image générée par l'IA
Image générée par l’IA

La citoyenneté de Musk remise en question

“Quiconque a fait campagne sur la PROMESSE de RÉDUIRE LES DÉPENSES, mais continue de voter sur la PLUS GRANDE augmentation du plafond de la DETTE de l’HISTOIRE verra son visage sur cette affiche lors des primaires de l’année prochaine” a publié sur son réseau social X Elon M. ce mardi 1er juillet. Alors que le projet de loi de Donald Trump divise au Congrès les républicains et les démocrates, le patron de Tesla revient à la charge.

Je ne sais pas. On va devoir examiner cette option”, a été la réponse de Donald Trump à un journaliste qui lui avait demandé s’il envisageait l’expulsion d’Elon Musk. Il a également considéré que sans les subventions du gouvernement américain, Elon Musk devra fermer boutique et retourner chez lui en Afrique du Sud. La survie financière d’Elon Musk et de ses sociétés dépendrait ainsi de son bon vouloir.

Selon le politologue Eric Duchesne qui intervenait à QUB radio et télé, au micro d’Alexandre Dubé, déchoir un américain de sa citoyenneté peut se faire, mais sous certaines conditions strictes. Il faudrait, dit-il, qu’il y ait fraude ou dissimulation d’informations dans les documents appuyant l’obtention de cette citoyenneté. Et c’est précisément l’argument qu’avance l’ancien conseiller officiel de Donald Trump lors de son premier mandat, Steve Bannon. Toutefois, mettre à exécution une telle menace semble loin d’être évident.

Doge pourrait se retourner contre Elon Musk

En juin dernier, l’homme le plus riche du monde avait déjà fait les frais de son duel avec Donald Trump. Tesla avait connu une chute de 14,26%, et 150 milliards de dollars de capitalisation s’étaient envolés en une séance. Ce mardi encore, les actions de Tesla ont chuté de 5,5%. Et Donald a surenchéri en disant pouvoir lancer Doge contre Elon Musk. “On pourrait avoir à mettre le Doge sur Elon. Vous savez ce qu’est le Doge ? C’est un monstre qui pourrait se retourner et manger Elon”,  et “Plus de lancements de fusées, de satellites ou de production de voitures électriques et notre pays économiserait une FORTUNE”, a ajouté le locataire de la Maison Blanche.

Relativement, on peut dire que les entreprises de Musk dépendent du gouvernement américain. Au moins 38 milliards, sur une période de 20 ans, ont été alloués à ces sociétés par le gouvernement. Répartis en contrats, prêts, subventions et crédits d’impôts, la suspension de ces finances pourrait faire mal. JP Morgan évalue la perte des avantages fiscaux à un coût de 3,2 milliards par an pour Tesla.

America Party, le parti politique que veut lancer Elon Musk

Elon Musk évoque encore une fois la possibilité qu’il crée son propre parti. Depuis qu’il a quitté ses fonctions au sein de Doge, et qu’il s’en était pris à Donald Trump, Elon Musk avait menacé de lancer son parti. Le patron de Space-X avait fait un sondage sur X pour savoir la position de ses millions d’abonnés sur la questions. 80% y avait voté pour. Ce mardi 1er juillet, il a remis cette proposition sur la table, et annoncé devoir suivre la voix du peuple en reprenant cet adage latin “ VOX POPULI VOX DEI”. 

Par ailleurs, le spécialiste de la politique américaine à l’Université Queen Mary de Londres, Richard Johnson, juge une telle proposition pas sérieuse. Et l’un des principaux obstacles à cela consiste à obtenir des milliers de signatures dans chaque État, et assurer une présence sur l’étendue du territoire. Une démarche que le spécialiste doute pouvoir être accomplie par Elon Musk. Il ne le croit pas capable de susciter un tel engouement populaire.

Elon Musk peut-il devenir un atout pour les démocrates?

La proposition de Musk de créer un nouveau parti est une menace dans le vide, selon Richard Johnson. Par contre, ses effets peuvent jouer pour les démocrates. Avec ses milliards, l’homme d’affaires s’était révélé être un précieux atout aux élections de Donald Trump. Mais l’idée de créer un nouveau parti semble plus dissimuler le message qu’il serait prêt à aller très loin dans son aventure. Dans l’éventualité qu’il retourne ses milliards contre les candidats trumpistes, il peut produire un impact dans les élections de mi-mandat en 2026. 

Le retournement de la tendance dans certaines circonscriptions changerait la donne. En tenant compte du fait que la marge du gouvernement au Congrès reste relativement mince. Et avec la discorde qu’il y a déjà au sein du parti républicain, avec l’approbation du “Big Beautiful Bill” de Donald Trump, une certaine incertitude se dessine. 

Le scénario d’une campagne d’Elon Musk contre Trump et ses partisans, servira t-il, par un effet domino au parti démocrate?