Au lendemain de la suspension de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a déclaré sur son compte X:
L’Ukraine reste pleinement engagée en faveur de la paix. Nous sommes prêts à négocier immédiatement pour mettre fin à la guerre et rapprocher une paix durable. Mon équipe et moi sommes disposés à travailler sous la direction forte du Président Donald Trump pour obtenir un accord qui garantisse la sécurité et la stabilité à long terme.
Nous sommes prêts à agir rapidement, avec comme premières étapes la libération des prisonniers et une trêve immédiate dans le ciel et en mer, à condition que la Russie en fasse de même. Cela inclut l’interdiction des missiles, des drones longue portée et des attaques contre les infrastructures civiles et énergétiques. Nous voulons avancer vite vers un accord final solide avec les États-Unis.
Nous apprécions profondément le soutien des États-Unis, notamment le tournant marqué par la livraison de Javelins sous le Président Trump. Il est temps de rétablir une coopération constructive après notre rencontre à Washington. L’Ukraine est prête à signer à tout moment l’accord sur les minéraux et la sécurité, qui représente une avancée vers des garanties solides.
Cette négociation suffira-t-elle à mettre un terme à un conflit qui dure depuis plus de trois ans et qui a causé des milliers de morts ?