A un jour de l’ultimatum donné par Trump à Poutine pour trouver une issue au conflit russo-ukrainien, le Kremlin a annoncé ce jeudi 07 Août qu’une rencontre aura lieu dans quelques jours entre les présidents russe et américain. Dans la nuit du mercredi, le président américain avait déjà laissé entendre qu’une rencontre physique était à venir. Ces annonces font suite à la visite de l’émissaire américain Steve Witkoff à Moscou.

Avance t-on vers une fin du conflit russo-ukrainien?
Depuis sa campagne électorale jusqu’à la prise du pouvoir, le président américain a toujours affiché une volonté de mettre fin au conflit russo-ukrainien. Étant très loin des objectifs voulus, il avait donné un ultimatum de 50 jours à la Russie, qu’il a ensuite raccourci à 10 afin de trouver un cessez-le-feu. Alors que cet ultimatum arrive à terme vendredi, Steve Witkoff, un émissaire américain a été reçu mercredi à Moscou. Suite à leur rencontre jugée très productive par Donald Trump, au lendemain, la presse russe a fait l’annonce d’une rencontre à venir entre les 2 hommes.
En prélude à cette rencontre, il faut noter que le président américain avait déjà posé certaines conditions que certains avaient jugé très généreuses à la Russie. Il avait notamment mentionné que la Russie garderait les territoires conquis, que l’Ukraine ne serait jamais dans l’OTAN et la levée des sanctions économiques. Ces propositions avaient été rejetées par la Russie.
Une première rencontre depuis 2019
La dernière rencontre officielle entre Trump et Poutine remonte à juin 2019, lors du sommet du G20 au Japon. Toutefois, leur rencontre la plus significative remonte à l’année suivante, en juillet 2018. Elle avait soulevé beaucoup de polémiques, et renforcé la perception selon laquelle Trump était aligné sur Poutine.
Par ailleurs, Vladimir Poutine avait rencontré Joe Biden en juin 2021 à Genève. Bien avant le début de la guerre en Ukraine.
Qu’en est-il de la présence de l’Ukraine à cette rencontre
Interrogé sur une possible représentation de l’Ukraine dans ces rencontres, Vladimir Poutine a laissé entendre qu’il ne serait pas contre. Seulement, cela se fera avec le respect de certaines conditions qu’il juge encore loin.
Sur le même sujet de la présence de Zelensky, Donald Trump juge que Vladimir Poutine n’avait pas besoin de rencontrer Zelensky pour ensuite s’entretenir avec lui. Il s’est dit prêt à tout faire afin d’arrêter les tueries. Néanmoins il a évoqué l’idée d’une seconde réunion à trois.
De son côté, Volodymyr Zelensky a échangé mercredi au téléphone avec Donald Trump après la visite de Steve Witkoff au Kremlin. Au lendemain, il a appuyé l’idée d’une rencontre avec Poutine, tout en annonçant qu’il devrait s’entretenir avec plusieurs chefs d’Etat européens.
L’annonce de cette rencontre entre Trump et Poutine a eu un effet positif pour la Russie, l’indice boursier russe a bondi de 4,5 % après la confirmation de la réunion. Il n’en reste pas moins que les affrontements continuent sur le terrain.
Le lieu de la rencontre pas encore défini
Jeudi, aux côtés de son homologue émirati Mohammed ben Zayed, qu’il recevait à Moscou, Vladimir Poutine a évoqué la possibilité que les Emirats arabes unis accueillent cette rencontre. Toutefois, côté américain, aucune confirmation en ce sens n’a été faite.
Samuel Mintor


