AYITI AN AVAN

URGENT | Université et écoles en danger : L’insécurité paralyse l’éducation en Haïti

URGENT | Université et écoles en danger : L’insécurité paralyse l’éducation en Haïti

Deux jeunes élèves en uniforme scolaire sourient dans une salle de classe en Haïti. (Photo: UNICEF/Opota)

L’insécurité force la fermeture des écoles et universités

“L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.” Cette citation de Nelson Mandela résonne douloureusement en Haïti, où l’escalade de la violence paralyse le secteur éducatif. Depuis le début de cette année, on assiste à des attaques contre des établissements scolaires : un étudiant victime en plein cours, un élève blessé par une balle perdue, et d’autres incidents similaires. La situation ne cesse de s’empirer.

Depuis le lundi 17 mars 2025, des groupes armés ont lancé une offensive brutale sur plusieurs quartiers de Port-au-Prince et de Delmas. Ce mardi 18 mars 2025, ils ont attaqué le Collège Saint-François d’Assise, mais les forces de l’ordre ont pu réagir sur place pour les repousser. En raison de la détérioration du climat sécuritaire, plusieurs établissements scolaires et universitaires ont dû suspendre leurs activités en présentiel. Les zones de Pacot, Turgeau, l’avenue Christophe, Bois-Verna et Delmas, réputées pour leur concentration d’établissements scolaires et universitaires, ont une fois de plus été touchées par l’insécurité.

L’Université d’État d’Haïti sous pression

L’Université d’État d’Haïti (UEH) joue un rôle fondamental dans la formation des cadres du pays. Pourtant, face aux menaces croissantes, plusieurs de ses facultés — dont la FASCH, l’INAGHEI, l’IERAH et la FDSE — ainsi que des universités congréganistes et privées, ont suspendu leurs cours. Cela nuit à la qualité de la formation et à la reconnaissance des diplômes à l’échelle internationale. Une décision difficile mais nécessaire, prise par le rectorat afin de protéger les étudiants et les enseignants.

Les écoles fermées, l’avenir compromis

L’école est le socle du développement d’une nation. Des penseurs comme Jean-Jacques Rousseau et Paulo Freire ont toujours prôné une éducation accessible et sécurisée. Pourtant, en Haïti, l’insécurité force la fermeture de plusieurs écoles prestigieuses, telles que le Petit Séminaire Collège Saint-Martial, Saint-Louis de Gonzague, le Collège Canado-Haïtien et l’Institution du Sacré-Cœur de Turgeau, menaçant l’avenir de milliers d’élèves.

Comment garantir un futur stable si l’éducation devient inaccessible ?

Share the Post:

Articles similaires

Elon Musk en passe de devenir le premier trillionaire.Jared Siskin/Getty Images

Elon Musk en route vers le statut de premier trillionnaire mondial

Les actionnaires de Tesla ont validé, le jeudi 6 novembre, un nouveau plan de rémunération colossal susceptible de faire de leur PDG, Elon Musk, le tout premier trillionnaire de la planète. Lors de l’assemblée générale annuelle, plus de 75 % des votes exprimés ont approuvé cette proposition, sans inclure les 15 % de parts déjà détenus par Musk.

Read More