AYITI AN AVAN

USA-New York : Zohran Mamdani devient le plus jeune maire de la ville

USA-New York : Zohran Mamdani devient le plus jeune maire de la ville

Zohran Mamdani, déclaré vainqueur de l’élection à la mairie de New York, lors de la soirée électorale au théâtre Brooklyn Paramount, à New York, le 4 novembre 2025. ANGELA WEISS/AFP
Ce mardi 4 novembre, le candidat démocrate Zohan Mamdani est élu maire de New York. Il devient ainsi le plus jeune maire de New York, à seulement 34 ans. Il est aussi le premier musulman, et le deuxième socialiste autoproclamé à occuper ce poste. Il a recueilli près de 50% des voix, ce qui l'a mis largement devant son rival Andrew Cuomo. L'ancien gouverneur démocrate s'est présenté en indépendant après avoir perdu la primaire de son parti. Quant au candidat républicain, Curtis Sliwa, il n'en a recueilli que 7%. 

Ce mardi 4 novembre, le candidat démocrate Zohran Mamdani est élu maire de New York. Il devient ainsi le plus jeune maire de New York, à seulement 34 ans. Socialiste autoproclamé, il est le premier musulman à occuper ce poste. Il a recueilli près de 50% des voix, ce qui l’a mis largement devant son rival Andrew Cuomo. L’ancien gouverneur démocrate s’est présenté en indépendant après avoir perdu la primaire de son parti. Quant au candidat républicain, Curtis Sliwa, il n’en a recueilli que 7%. 

Zohran Mamdani, déclaré vainqueur de l’élection à la mairie de New York, lors de la soirée électorale au théâtre Brooklyn Paramount, à New York, le 4 novembre 2025. ANGELA WEISS/AFP
Zohran Mamdani, déclaré vainqueur de l’élection à la mairie de New York, lors de la soirée électorale au théâtre Brooklyn Paramount, à New York, le 4 novembre 2025. ANGELA WEISS/AFP

Le 1er janvier 2026, Zohran Mamdani prendra officiellement ses fonctions, et deviendra le 111ème maire de New York.

Qui est Zohran Mamdani? Ce jeune élu qui électrise New York?

Zohran Mamdani est né en Ouganda dans une famille indienne. Il a vécu un temps en Afrique du Sud, pour qu’ensuite sa famille s’installe à New York. Son père est professeur à l’université Columbia aux Etats-Unis, il enseigne les sciences politiques et l’anthropologie. 

Après quelques campagnes menées bénévolement, en 2017 Wohan Mamdani se lance en politique. Il est membre du mouvement des socialistes démocrates d’Amérique, une partie un peu plus à gauche que les démocrates. Il est marié à l’illustratrice Rama Duwaji. 

Une campagne choc très controversée

Le nouveau maire de New York s’est imposé comme une figure montante auprès des jeunes, et au sein de son parti. Après avoir créé la surprise en remportant les primaires de son parti, il n’a jamais baissé dans les sondages. Zohran Mamdani a mené campagne sur divers fronts. Il n’a pas hésité à utiliser à son avantage les réseaux sociaux, les sorties publiques, allant même jusqu’à se montrer en boite de nuit. Toutefois, il est loin d’avoir l’unanimité chez les démocrates, certains ténors le jugent trop radical. Tel est le cas du chef des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, qui ne le soutient pas publiquement.

Il s’est fermement opposé à la politique anti-immigration de Donald Trump. Son discours est celui d’un progressiste, basé sur la réduction des inégalités économiques, et l’amélioration des services publics. Il est également opposé à la politique d’alignement sur Israël. Le jeune maire a su jongler entre l’islamophobie, et l’instrumentalisation de l’antisémitisme. Ses critiques acerbes contre Israël lui ont valu parfois des accusations antisémites. 

Sa campagne a également été marquée par les attaques répétées de Donald Trump à son encontre. Le locataire de la maison blanche a qualifié de stupide toute personne juive qui voterait pour Zohran Mamdani, jugeant que l’élu haïssait les juifs. Trump l’a aussi qualifié de communiste, jugeant ses positions trop radicales. Toutefois, il est à signaler que la majorité des jeunes juifs new-yorkais, tout comme plusieurs politiciens juifs parmi les plus influents de la ville et du pays, ont soutenu Mamdani. 

A la veille du scrutin, Donald Trump avait pris parti pour Andrew Cuomo, le principal rival de Zohran. “Que vous aimiez personnellement Andrew Cuomo ou non, vous n’avez vraiment pas le choix. Vous devez voter pour lui et espérer qu’il fasse un travail fantastique. Il en est capable, Mamdani ne l’est pas!, a t-il écrit sur son réseau Truth.

Un mandat suivi d’attentes importantes

Les promesses du candidat ont été nombreuses. Certes, son charisme a su toucher plusieurs, mais ses promesses ne passeront point inaperçus. Zohran va devoir se montrer capable de diriger la plus grande ville du pays au vu de son inexpérience relative. Il va devoir réduire au maximum l’écart entre les promesses ambitieuses qu’il a faites, et les réalisations qu’il pourra mener. 

Une participation record pour New York


L’élection de Zohran Mamdani a enregistré une participation record depuis près de 50 ans. Plus de 2,2 millions d’électeurs se sont manifestés. Bien avant l’ouverture des bureaux de vote ce mardi, près de 735 300 électeurs avaient déjà voté par anticipation. Ce qui représente quatre fois plus que les participations lors de la dernière élection.

Un nouveau souffle pour les démocrates peut-être

Depuis la débâcle de Kamala Harris, les démocrates sont en disgrâce. Cette élection de Zohran Mamdani semble redonner vie au parti. D’autres démocrates ont été élus ce mardi, notamment en Virginie, et au New Jersey. Le redécoupage électoral de la Californie a également donné un avantage au démocrates. 

Le New Jersey est historiquement un bastion démocrate. Lors des présidentielles de Donald Trump par contre, l’écart a été remarquablement creusé. La démocrate Mikie Sherrill a été élue en remportant largement le scrutin.

En Virginie, la démocrate Abigail Spamberger, une ancienne agente de la CIA, a été élue gouverneure. Elle l’a remporté largement devant sa rivale, la républicaine Winsome Earle-Sears. Elle sera ainsi la première femme à diriger cet Etat de la côte Est, qui était dirigé par le républicain Glenn Youngkin ces qutre dernières années. Virginie a été particulièrement touchée par la purge de Donald Trump et de son ex-allié, Elon Musk. Des centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux ont été limogés. 

Le leader de la minorité démocrate à la chambre des représentants, Hakeem Jeffries, s’est réjoui sur X en disant que les démocrates fument Donald Trump et les républicains extrémistes à travers le pays. Le parti démocrate est de retour, a-t-il renchéri. 

Donald Trump relie cette victoire à la paralysie budgétaire que traverse le pays. Le score aurait été différent si sa tête était sur les affiches, juge t-il.

A près d’une année de l’élection de Trump, le vent semble changer de direction en faveur des démocrates. 

Un discours de célébration historique

Réunis devant ses supporters au Brooklyn Paramount, Zohran a tenu un discours de triomphe. “Le futur est entre nos mains, mes amis, nous avons renversé une dynastie politique”, a t-il lancé.

Zohran a affirmé que New York était une ville d’immigrés, construite par des immigrés, et actuellement dirigée par un immigré. Il a mis au défi Donald Trump, s’il vient après l’un d’entre eux, ce serait une attaque contre eux tous. Il a par ailleur promis qu’en cette période d’obscurité, New York sera la lumière. 

Le succès de Zohran Mamdani est éclatant. C’est celui d’un progressiste socialiste autoproclamé, considéré par plusieurs comme le réformateur de la gauche new-yorkaise dans la longue liste des réformateurs urbains. 

Le défi à venir est gigantesque. Il faudra transformer la métropole, et y redonner vie en offrant des bus gratuits, des loyers gilets et un service de garde universel.

Share the Post:

Articles similaires

Ministère des Mines de RDC Légende image,L'épave de l'appareil calciné au sol après le crash

RDC : Un accident dans une mine fait 32 morts

Ce lundi 17 novembre, des opérations de recherche sont en cours suite à l’effondrement d’un pont dans le sud du Congo. L’effondrement est survenu dans une mine de cobalt, et a causé la mort de 32 mineurs clandestins. L’accident s’est produit sur le site minier de Kalando, qui se trouve dans la carrière de Mulondo, à 42 kilomètres environ au sud-est de la ville de Kolwezi. 

Read More

Élections du 30 août 2026 : Wooster salue les avancées et presse pour un calendrier clair

Le chargé d’affaires américain Henry T. Wooster a de nouveau pris position sur le processus électoral haïtien, saluant les progrès réalisés par le CEP et le gouvernement dans l’élaboration d’un cadre légal et d’un calendrier. Tout en exprimant ses attentes pour une planification rapide et réaliste, il rappelle que la stabilité politique du pays dépend avant tout des Haïtiens eux-mêmes.

Read More