AYITI AN AVAN

Vives tensions à Ouanaminthe : BSAP vs PNH!

Vives tensions à Ouanaminthe : BSAP vs PNH!

Vives tensions à Ouanaminthe : BSAP vs PNH!
À gauche : des agents de la BSAP; à droite : des agents de la PNH.

Ouanaminthe, lundi 21 avril 2025 – Une violente attaque armée a secoué le commissariat de Ouanaminthe, dans le Nord-Est d’Haïti, ce dimanche 20 avril 2025. Des agents de la Brigade de sécurité des aires protégées (BSAP) ont pris d’assaut les locaux de la Police nationale d’Haïti (PNH) en représailles à l’arrestation de l’un de leurs collègues, Léon Metélus, alias « Jean ». Ce dernier est accusé de tentative d’assassinat et d’association de malfaiteurs, des chefs d’inculpation graves qui ont déclenché une escalade inédite entre deux entités censées œuvrer pour la sécurité du pays.

Une arrestation sous tension

Tout est parti d’un incident survenu dans la localité de “Mankèt”, où une patrouille de la BSAP a été prise pour cible par des individus lourdement armés. Lors de la riposte, un citoyen a été blessé par balle. Ce dernier a intenté une action en justice, pointant du doigt l’agent de la BSAP impliqué dans l’échange de tirs. À la suite de cette plainte, la justice a émis un mandat d’amener contre Léon Metélus, exécuté par les agents de l’unité Polifront. Léon a été appréhendé et transféré à la direction départementale de la PNH à Fort-Liberté, où il est actuellement gardé à vue.

Attaque du commissariat : représailles ouvertes

Mécontents de cette arrestation, plusieurs membres de la BSAP affectés à Ouanaminthe ont attaqué le commissariat dans un acte de représailles. Les échanges de tirs nourris entre les deux forces ont semé la panique dans la ville. Un agent de la BSAP a été blessé dans l’affrontement, selon le commissaire divisionnaire Jacques Antoine Étienne, responsable de la PNH dans le Nord-Est.

Les affrontements entre la BSAP et la PNH soulèvent des inquiétudes croissantes quant à la prolifération de groupes armés opérant en dehors du contrôle hiérarchique central, mettant en péril l’unicité du commandement et la coordination des forces de sécurité. Alors, comment expliquer qu’en Haïti, des forces censées protéger la population se retrouvent à s’affronter à balles réelles ? Où est passée l’unité des corps armés face à la montée de l’insécurité ? Quelles sont les conséquences pour la population civile lorsqu’une guerre éclate entre entités de sécurité ?

Share the Post:

Articles similaires

Ministère des Mines de RDC Légende image,L'épave de l'appareil calciné au sol après le crash

RDC : Un accident dans une mine fait 32 morts

Ce lundi 17 novembre, des opérations de recherche sont en cours suite à l’effondrement d’un pont dans le sud du Congo. L’effondrement est survenu dans une mine de cobalt, et a causé la mort de 32 mineurs clandestins. L’accident s’est produit sur le site minier de Kalando, qui se trouve dans la carrière de Mulondo, à 42 kilomètres environ au sud-est de la ville de Kolwezi. 

Read More

Élections du 30 août 2026 : Wooster salue les avancées et presse pour un calendrier clair

Le chargé d’affaires américain Henry T. Wooster a de nouveau pris position sur le processus électoral haïtien, saluant les progrès réalisés par le CEP et le gouvernement dans l’élaboration d’un cadre légal et d’un calendrier. Tout en exprimant ses attentes pour une planification rapide et réaliste, il rappelle que la stabilité politique du pays dépend avant tout des Haïtiens eux-mêmes.

Read More