loader-image
Port-au-Prince, HT
4:42 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Washington suspend les visas pour chauffeurs routiers étrangers après un accident mortel

L’administration Trump a annoncé jeudi la suspension immédiate de la délivrance de visas de travail pour les chauffeurs routiers étrangers. Cette mesure survient après un accident de la route en Floride, impliquant un conducteur en situation irrégulière, qui a coûté la vie à trois personnes.

Washington, vendredi 22 août 2025 – L’administration Trump a annoncé jeudi la suspension immédiate de la délivrance de visas de travail pour les chauffeurs routiers étrangers. Cette mesure survient après un accident de la route en Floride, impliquant un conducteur en situation irrégulière, qui a coûté la vie à trois personnes.

Cette décision intervient quelque jours après un tragique accident de la route | DR

Une décision justifiée par la sécurité routière

« Nous suspendons toute délivrance de visas de travail pour les chauffeurs routiers commerciaux avec effet immédiat », a déclaré le secrétaire d’État Marco Rubio sur le réseau X. Selon lui, « le nombre croissant de conducteurs étrangers au volant de camions semi-remorques met en danger la vie des Américains et menace les moyens de subsistance des camionneurs américains ».

Aucune donnée chiffrée n’a été fournie pour étayer ces affirmations, mais elles s’inscrivent dans le discours récurrent des partisans de Donald Trump, qui invoquent la doctrine « America First ».

L’accident qui a tout déclenché

La décision a été prise à la suite d’un accident survenu le 12 août en Floride. Un chauffeur de semi-remorque, entré illégalement aux États-Unis depuis le Mexique et originaire d’Inde, est accusé d’avoir causé la mort de trois personnes. Selon les autorités, il aurait échoué à un test d’anglais après l’accident.

L’affaire a été largement médiatisée par l’administration Trump, qui dénonce le « laxisme » des États dirigés par les démocrates dans la délivrance des licences poids lourds.

Des critiques contre la Californie

Le chauffeur impliqué avait obtenu sa licence en Californie, un État dirigé par le gouverneur démocrate Gavin Newsom, farouche opposant à la politique migratoire de Trump. Ce dernier a répliqué en soulignant que le permis de séjour avait été délivré par le gouvernement fédéral et que la Californie avait coopéré à l’extradition vers la Floride.

Les chauffeurs étrangers dans le collimateur

Même avant cet accident, les républicains ciblaient déjà les conducteurs étrangers, pointant une hausse des accidents sans fournir de preuves directes. En juin, le ministre des Transports Sean Duffy avait imposé une obligation : les chauffeurs routiers doivent désormais prouver qu’ils parlent anglais.

Un secteur en tension avec la main-d’œuvre étrangère

Face à une demande croissante, le nombre de chauffeurs routiers nés à l’étranger a explosé : il a plus que doublé entre 2000 et 2021, atteignant 720 000 selon les chiffres fédéraux. Plus de la moitié viennent d’Amérique latine, mais on note aussi une augmentation de chauffeurs originaires d’Inde et d’Europe de l’Est, notamment d’Ukraine.

Partager cet article :

Articles similaires