AYITI AN AVAN

18 mai au Cap-Haïtien : des symboles forts, mais quelle suite pour l’unité d’Haïti ?

18 mai au Cap-Haïtien : des symboles forts, mais quelle suite pour l’unité d’Haïti ?

Les membres du CPT au coeur du 222e anniversaire du bicolore haïtien. (Photo publiée par @PrimatureHT)
À l’occasion de la Fête du Drapeau et de l’Université, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), a assisté au défilé officiel tenu au Cap-Haïtien, dans une ambiance empreinte de solennité, de ferveur patriotique et de fierté collective.

Cap-Haïtien, dimanche 18 mai 2025 — À l’occasion de la Fête du Drapeau et de l’Université, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), a assisté au défilé officiel tenu au Cap-Haïtien, dans une ambiance empreinte de solennité, de ferveur patriotique et de fierté collective.

Les membres du CPT au coeur du 222e anniversaire du bicolore haïtien. (Photo publiée par @PrimatureHT)
Les membres du CPT au coeur du 222e anniversaire du bicolore haïtien. (Photo publiée par @PrimatureHT)

Une jeunesse engagée pour l’Unité

La cérémonie a rassemblé des dizaines d’élèves venus de divers établissements scolaires, qui ont offert au public des prestations vibrantes : chants, danses, chorégraphies et tableaux artistiques ont illustré leur profond attachement aux valeurs républicaines. Ces jeunes, porteurs d’espoir, ont rappelé à travers leur énergie et leur créativité la force d’une jeunesse engagée pour l’avenir du pays

Le thème de l’unité au coeur des célébrations

Placée cette année sous le thème « Yon sèl drapo, yon sèl pèp, yon sèl nasyon », la journée du 18 mai a réaffirmé l’importance de l’unité nationale et de la solidarité citoyenne dans la construction d’Haïti. Les autorités présentes ont salué la qualité des prestations et l’implication des différents acteurs dans la réussite de cette manifestation.

Le drapeau symbole de résistance et d’espoir

Symbole vivant de l’identité haïtienne, le drapeau bleu et rouge incarne l’héritage de la lutte pour la liberté, la résistance contre l’oppression et le rêve d’un peuple souverain et uni. Il est le fruit d’un acte fondateur, celui de l’union des anciens esclaves qui, en 1803 à l’Arcahaie, ont cousu ensemble les morceaux d’un nouveau destin. Pour le peuple haïtien, le drapeau ne représente pas qu’un emblème national ; il est un repère historique, un cri de dignité et un appel constant à l’unité.

Le Gouvernement adresse ses remerciements sincères aux organisateurs, encadreurs, établissements scolaires, ainsi qu’à tous les participants, pour leur dévouement et leur contribution à la réussite de cette commémoration hautement symbolique pour la Nation. Au-delà des discours et des célébrations, quelles actions concrètes le Gouvernement envisage-t-il pour traduire en réalité le thème “Yon sèl drapo, yon sèl pèp, yon sèl nasyon” dans le quotidien des citoyennes et citoyens ?

Share the Post:

Articles similaires

Poutine apporte son soutien à Maduro après la saisie d’un pétrolier

Le jeudi 11 décembre, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien à son homologue vénézuélien Nicolas Maduro lors d’un échange téléphonique, peu après que les États-Unis aient saisi un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes. Cette action marque une nouvelle étape dans les tensions croissantes entre Washington et Caracas.

Read More
Le 6 octobre 2024, des personnes se recueillent devant un mémorial dédié aux victimes tuées ou enlevées le 7 octobre 2023 au festival de musique Nova, près du kibboutz Reim, dans le sud d’Israël. PHOTO MENAHEM KAHANA/AFP

Le Hamas accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité

Jeudi 11 décembre 2025 – L’Organisation internationale de défense des droits humains, Amnesty International, a publié un rapport dans lequel il qualifie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, les attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023. L’ONG évoque des atteintes graves au droit international humanitaire, des crimes d’extermination, et des atteintes systémiques aux droits humains.

Elle appelle à ce que les responsables répondent de leurs actes devant la justice.

Read More