loader-image
Port-au-Prince, HT
4:41 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Etats-Unis: Vers la fin d’un shutdown de 41 jours

Après 41 jours de shutdown, le Sénat américain a voté le texte devant mettre fin à la paralysie budgétaire. La proposition de loi a été adoptée à 60 voix pour, et 40 contre. Le texte prolonge le budget fédéral jusqu'à la fin du mois de janvier. Cette paralysie avait bloqué le paiement de près d’un million de fonctionnaires, et interrompu maintes aides sociales en faveur des foyers américains. Huit élus démocrates se sont joints aux républicains après des négociations, et ont permis la passation de ce texte.

Après 41 jours de shutdown, le Sénat américain a voté ce lundi 10 novembre le texte devant mettre fin à la paralysie budgétaire. La proposition de loi a été adoptée à 60 voix pour, et 40 contre. Le texte prolonge le budget fédéral jusqu’à la fin du mois de janvier. Cette paralysie avait bloqué le paiement de près d’un million de fonctionnaires, et interrompu maintes aides sociales en faveur des foyers américains. Huit élus démocrates se sont joints aux républicains après des négociations, et ont permis la passation de ce texte.

Le sénateur républicain John Thune s'adresse à la presse au Capitole, à Washington, le 10 novembre 2025, au 41e jour du plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis. (SAUL LOEB / AFP)
Le sénateur républicain John Thune s’adresse à la presse au Capitole, à Washington, le 10 novembre 2025, au 41e jour du plus long “shutdown” de l’histoire des Etats-Unis. (SAUL LOEB / AFP)

Quelle est la question principale au cœur de ce shutdown ? 

Le shutdown était causé par l’incapacité du Sénat à se mettre d’accord pour l’adoption d’un budget fédéral. En simple, il n’y avait pas d’accord politique sur les dépenses fédérales.  Ce désaccord prenait forme principalement sur la question de la santé. 

D’un côté, les républicains, majoritaires au Congrès, voulaient simplement étendre le budget actuel, sans ajout de dépenses supplémentaires. De l’autre côté, les démocrates en opposition, exigeaient que les subventions pour le programme d’assurance santé Obamacare soient prolongées. 

Selon KFF, un groupe qui réfléchit sur les questions de santé, les coûts pour le maintien de l’Obamacare devraient doubler en 2026. Ce programme permet à près de 24 millions d’Américains d’être couverts par une assurance santé. 

Quelles sont les conséquences de ce shutdown ?

Les effets de cette paralysie sont monstrueux. Le Bipartisan Policy Center indique que 670 000 agents fédéraux sont mis en congé sans solde. En parallèle, 730 000 personnels ( militaires, contrôleurs aériens, personnels hospitaliers) travaillent sans rémunération. Cette conjoncture a eu des répercussions sur le trafic aérien. Pour  la seule journée du 9 novembre, 10 000 retards ont été recensés, et 3 000 vols annulés. Outre cela, l’administration Trump avait prévu de licencier 4 000 fonctionnaires.

Le shutdown a tout naturellement un impact financier conséquent. Selon le Congressional Budget Office, par semaine de paralysie, le coût se situe à environ 0,4 point de croissance au PIB américain. Ce qui fait que le coût total s’estime pour le quatrième trimestre entre 7 et 15 milliards de dollars. Une telle perte s’explique par la diminution des dépenses publiques, mais aussi par la consommation en baisse des ménages privés. 

Le programme d’aide nutritionnelle supplémentaire (SNAP), qui verse des allocations à 42 millions de bénéficiaires mensuellement, est au bord de la rupture. Face à l’urgence de la situation, l’administration Trump a débloqué 4,65 milliards d’un fonds d’urgence. Mais ce montant n’a pu couvrir que la moitié des versements pour le mois de novembre. 

Cette politique a engendré une crise de confiance institutionnelle. Selon un sondage de Gallup, 8 Américains sur 10 ont un jugement négatif du Congrès. Ce shutdown a suscité une perte de confiance générale de la population quant à la capacité des institutions publiques à gouverner.

La majorité qualifiée au Sénat américain

Selon les règles du Sénat américain, l’adoption d’un budget fédéral nécessite plus qu’une majorité simple. Il faut une majorité qualifiée des trois cinquièmes, soit 60 voix sur les 100 pour la passation du texte. La composition actuelle du Sénat répartit les sièges entre 53 républicains, 45 démocrates et 2 indépendants qui votent avec les démocrates. Il fallait donc un ajout de voix démocrates aux voix républicaines. 

Vers la fin d’une paralysie budgétaire inédite

8 élus, 7 démocrates et 1 indépendant, connus comme centristes par les leurs, ont négocié avec les républicains, et voté en faveur du texte. Ils ont obtenu l’annulation du licenciement de milliers de fonctionnaires, prévus par l’administration Trump depuis le début du shutdown. Par contre, ils n’ont pas pu obtenir la prolongation des subventions sur les questions de santé, le sujet principal qui avait causé cette paralysie. Toutefois, le chef républicain du Sénat, John Thune, leur a promis qu’un vote serait organisé pour discuter de la question. 

Il s’agit du plus long shutdown depuis la mise en place du système fédéral moderne en 1976. Le plus long avant celui-ci avait eu lieu sous le premier mandat de Donald Trump. A l’époque, la question portait sur le financement de la construction du mur à la frontière mexicaine. Ce shutdown a duré 35 jours, soit du 22 décembre 2018 au 25 janvier 2019.

Le Parti démocrate estime avoir été trahi 

Les démocrates ragent contre les élus de leur camp qui ont voté en faveur du texte. Pour des membres du Parti, il s’agit d’une trahison envers l’Amérique qui travaille. La sénatrice démocrate, Jeanne Shaheen, qui a voté en faveur du texte, trouve qu’attendre plus longtemps ne ferait que prolonger les souffrances des Américains. Après des semaines de négociations avec les républicains, elle a compris qu’ils ne discuteraient pas des questions de santé. C’est ce qui a justifié son vote en faveur du texte, selon ce qu’elle a avancé. 

Le chef de la minorité démocrate à la chambre, Hakeem Jeffries, estime lui aussi que les Républicains n’agissent pas de bonne foi quand il s’agit de la santé des Américains. 

“Nourrissez tout le monde. Payez nos militaires, nos fonctionnaires et la police du Capitole. Mettez fin au chaos dans les aéroports. Le pays avant le parti”, a écrit sur X, le sénateur démocrate John Fetterman, qui a voté comme Jeanne Shaheen en faveur du texte.

Une victoire pour les républicains

Le chef de la majorité républicaine au Sénat, John Thune, se dit sur X heureux de soutenir la voie vers la fin de ce shutdown inutile, permettant ainsi de payer les fonctionnaires, et la réouverture du gouvernement fédéral. Le chef républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a déclaré en conférence de presse que leur long cauchemar national touche enfin à sa fin. 

Bien avant le vote, Donald Trump avait déjà annoncé la reprise de l’ouverture du pays. Lors d’un discours en simultané national à Arlington, il a salué le travail des républicains au congrès. “Félicitations à vous et à John et à tout le monde pour une très grande victoire”, a-t-il déclaré à Mike Johnson, qui était présent dans l’assistance. 

Ce mercredi 12 novembre, le texte doit être approuvé à la chambre des représentants.

Partager cet article :

Articles similaires