AYITI AN AVAN

Trump recule face à Pékin : vers un accord commercial avec la Chine ?

Trump recule face à Pékin : vers un accord commercial avec la Chine ?

Engagé depuis trois semaines dans une guerre commerciale tendue avec la Chine, le président américain Donald Trump, dans ce qui ressemble à une bataille d’ego, fait un pas vers l’apaisement.
Engagé depuis trois semaines dans une guerre commerciale tendue avec la Chine, le président américain Donald Trump, dans ce qui ressemble à une bataille d’ego, fait un pas vers l’apaisement.
Donald Trump face aux tensions commerciales avec la Chine, dans un contexte de recul stratégique des États-Unis. (Image générée en partie par intelligence artificielle)

Engagé depuis trois semaines dans une guerre commerciale tendue avec la Chine, le président américain Donald Trump, dans ce qui ressemble à une bataille d’ego, fait un pas vers l’apaisement. Après avoir frappé fort avec une augmentation de 145 % des tarifs douaniers sur les produits chinois, il fait machine arrière. Jugeant ces hausses « trop élevées », il a annoncé une réduction imminente, tout en précisant que les tarifs ne seront pas totalement supprimés : « Nous allons les baisser, mais pas au niveau zéro », a-t-il déclaré.

Cette déclaration intervient alors que la Chine tend la main, affirmant que ses portes restent « grandes ouvertes pour des discussions ». Un signal positif dans un climat tendu, où les organisations internationales multiplient les alertes sur les conséquences mondiales de cette guerre.

Du côté chinois, le ton reste ferme mais ouvert. Guo Jiakun, porte-parole du ministère du Commerce, déclare : « Nous ne souhaitons pas nous battre, mais nous n’avons pas peur de le faire. S’il faut se battre, nous irons jusqu’au bout. Mais la porte du dialogue reste grandement ouverte. » Il ajoute avec insistance : « Si les États-Unis veulent résoudre ce problème, ils doivent cesser de faire du chantage. Ils doivent parler avec la Chine sur la base d’égalité, de respect et d’avantages mutuels. »

Entre tensions, volonté de dialogue et enjeux économiques colossaux, l’équilibre reste fragile, mais l’espoir d’un compromis se profile.

Share the Post:

Articles similaires

Poutine apporte son soutien à Maduro après la saisie d’un pétrolier

Le jeudi 11 décembre, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien à son homologue vénézuélien Nicolas Maduro lors d’un échange téléphonique, peu après que les États-Unis aient saisi un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes. Cette action marque une nouvelle étape dans les tensions croissantes entre Washington et Caracas.

Read More
Le 6 octobre 2024, des personnes se recueillent devant un mémorial dédié aux victimes tuées ou enlevées le 7 octobre 2023 au festival de musique Nova, près du kibboutz Reim, dans le sud d’Israël. PHOTO MENAHEM KAHANA/AFP

Le Hamas accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité

Jeudi 11 décembre 2025 – L’Organisation internationale de défense des droits humains, Amnesty International, a publié un rapport dans lequel il qualifie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, les attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023. L’ONG évoque des atteintes graves au droit international humanitaire, des crimes d’extermination, et des atteintes systémiques aux droits humains.

Elle appelle à ce que les responsables répondent de leurs actes devant la justice.

Read More