loader-image
Port-au-Prince, HT
3:06 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

A la tribune de l’ONU, Benjamin Netanyahou fait le show

Cette session annuelle de l'ONU aura connu pas mal de moments forts. Après le discours d'Emmanuel Macron reconnaissant l'état de la Palestine, et celui de Trump qui a duré quatre fois plus que le temps prévu, et qui était très farouche, aujourd'hui ce fut le moment du Premier Ministre israélien. En effet, dès son entrée dans la salle, des dizaines de diplomates vident les lieux, alors que certains de ses partisans applaudissent. Le Président de l'Assemblée a dû demander plusieurs fois le silence. Netanyahou à tenu un discours de 40 minutes à la tribune de l’ONU.

Cette session annuelle de l’ONU aura connu pas mal de moments forts. Après le discours d’Emmanuel Macron reconnaissant l’état de la Palestine, et celui de Trump qui a duré quatre fois plus que le temps prévu, et qui était très farouche, aujourd’hui ce fut le moment du Premier Ministre israélien. En effet, dès son entrée dans la salle, des dizaines de diplomates vident les lieux, alors que certains de ses partisans applaudissent. Le Président de l’Assemblée a dû demander plusieurs fois le silence. Netanyahou à tenu un discours de 40 minutes à la tribune de l’ONU.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’adresse à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le vendredi 26 septembre 2025. Richard Drew / AP
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’adresse à la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le vendredi 26 septembre 2025. Richard Drew / AP

Un discours qui vante les faits des forces israéliennes

Dans son discours, le Premier Ministre israélien a brandi une carte montrant ce qu’il qualifie de malédiction de l’axe terroriste iranien. Il a fait une récapitulation de tous les régimes que son armée a fait tomber. “Nous avons fracassé les Houthis, pas plus tard qu’hier… réprimé la machine terroriste du Hamas. Nous avons décimé la plupart des dirigeants du Hezbollah, détruit l’essentiel de son arsenal. N’oubliez pas les bipeurs de l’année dernière. Croyez-moi, le Hezbollah a bien reçu le message” a-t-il déclaré. Mais le plus important, selon lui, c’est la destruction du programme militaire nucléaire iranien.

Netanyahou a remercié Donald Trump pour les attaques menées en juin par le Tsahal, et les États-Unis contre les sites nucléaires iraniens. Des attaques qui selon lui ont détruit une menace existentielle contre Israël, et une menace mortelle contre le monde civilisé. Les sanctions doivent être rétablies contre l’Iran, estime t-il.

Le Premier Ministre qui a affirmé que son discours est retransmis à Gaza via des hauts parleurs,  s’est adressé aux otages retenus par le Hamas. Il leur a fait savoir qu’ils ne sont pas oubliés, et qu’Israël ne se reposerait pas avant leur retour. Il a demandé au Hamas de déposer les armes par la même occasion, autrement ils seraient traqués partout dans le monde.

Le discours de Benjamin Netanyahou présente un monde divisé en deux camps. Celui dans lequel il y aurait en effet le monde civilisé dont Israël, les États-Unis et quelques autres États du monde, et l’autre qui comprend l’axe du mal dans lequel il catégorise l’Iran, la Palestine, le Hezbollah, le Hamas, lesquels il met sur un même pied d’égalité. Par ailleurs, il a salué les efforts du Liban en vue du désarmement du Hezbollah, tout en ajoutant qu’il faut plus que des mots.

Un avertissement aux Etats qui ont reconnu la Palestine

Le Premier Ministre s’est également adressé aux États qui ont reconnu l’État de la Palestine, dont il qualifie les dirigeants de lâches. Ces dirigeants qui selon lui se sont soumis à des foules antisémites. “Voici un autre message pour les dirigeants occidentaux : Israël ne vous permettra pas de nous imposer un Etat terroriste. Nous ne commettrons pas un suicide national parce que vous n’avez pas le courage de faire face à des médias hostiles, et aux foules antisémites qui réclament le sang d’Israël”,a t-il déclaré. Reconnaître la Palestine consiste à encourager la mort des juifs selon lui.

Il a également remercié Donald Trump, qui comprend mieux que quiconque le combat qu’ils mènent. Il a aussi nié la volonté de son régime d’affamer Gaza. Israël aurait laissé entrer à Gaza plus de deux millions de tonnes d’aide à Gaza. C’est le Hamas selon lui qui vole la nourriture et la revend à des prix exorbitants. 

Il convient de noter que l’ONU avait officiellement déclaré l’affamé le Gaza le 22 août dernier.

Partager cet article :

Articles similaires