loader-image
Port-au-Prince, HT
1:39 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

Australie : Une attaque meurtrière fait plusieurs morts à Sydney

Ce dimanche 14 décembre, l'Australie a été victime d'une attaque terroriste dirigée contre la communauté juive. Deux tireurs ont ouvert le feu sur la plage de Bondi, à Sydney, alors que la communauté juive s'y rassemblait pour célébrer la fête juive de Hanoukka. Un des deux auteurs de cette attaque a été abattu, et l'autre blessé et arrêté. Selon le dernier bilan officiel, pas moins de 15 personnes sont mortes et 42 autres blessées.

Ce dimanche 14 décembre, l’Australie a été victime d’une attaque terroriste dirigée contre la communauté juive. Deux tireurs ont ouvert le feu sur la plage de Bondi, à Sydney, alors que la communauté juive s’y rassemblait pour célébrer la fête juive de Hanoukka. Un des deux auteurs de cette attaque a été abattu, et l’autre blessé et arrêté. 

Selon le dernier bilan officiel, pas moins de 15 personnes sont mortes et 42 autres blessées. 

Des ambulanciers prennent en charge une victime après la fusillade survenue sur la plage de Bondi, à Sydney (Australie), le 14 décembre 2025. (SAEED KHAN / AFP
Des ambulanciers prennent en charge une victime après la fusillade survenue sur la plage de Bondi, à Sydney (Australie), le 14 décembre 2025. (SAEED KHAN / AFP

Une attaque coordonnée par un père et son fils

Un père âgé de 50 ans, et son fils 24 ans, Sajid et Naveed Akram seraient à l’origine de l’attaque. Ils ont tiré pas moins de 40 fois pendant une dizaine de minutes sur la foule. Selon les autorités, le père s’est installé en Australie en 1998, sa nationalité n’a pas été précisé cependant. Quant au fils, il a déjà fait l’objet d’une enquête pour ses liens présumés avec des membres d’une cellule de Daech en Australie. A l’issue de leur investigation, les autorités avaient estimé qu’il ne représentait pas une menace. Ils seraient détenteurs de six armes à feu, ce qui a relancé la discussion sur les armes.

Un héros se distingue pour sauver des vies

La plage de Bondi, à Sydney, est un endroit prisé par les touristes, les habitants et les surfeurs, notamment les dimanches. Cette année, l’association juive Chabad Bondi avait décidé d’organiser une activité pour célébrer Hanoukka. Une fête juive qui est célébrée partout dans le monde et qui dure 8 jours. Au début des fusillades, les gens ont cru à des feux d’artifice, avant de se mettre à courir dans tous les sens. 

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un homme vêtu d’une chemise blanche s’en prendre à l’un des assaillants. Il parvient à le désarmer et à le tenir en respect, avant d’être pris pour cible le plus jeune tireur qui l’aurait atteint à l’épaule. 

“Il a vu qu’ils étaient en train de mourir, que des gens perdaient la vie, et quand ce type a été à court de munitions, il les lui a prises, mais il a été touché”, a déclaré la mère du passant. L’homme intervenu s’appelle Ahmed Al Ahmed. C’est un vendeur de fruits de 43 ans, père de deux filles. 

Son acte héroïque a été salué par le premier ministre de Nouvelle-Galle du Sud, Chris Minns. 

“Son geste a sans doute sauvé un nombre incalculable de vies. C’est un véritable héros”, a-t-il écrit sur X en postant une photo d’Ahmed à l’hôpital. Une cagnotte a été lancée pour l’aider. Elle a déjà dépassé le million de dollars. 

La communauté juive prise pour cible

Les autorités australiennes ont fait état d’une attaque terroriste contre la communauté juive. En revanche, la police ne sait pas plus sur leurs motivations, et selon toute vraisemblance, l’attaque n’a pas été planifiée de longue date.

Le premier ministre australien, Anthony Albanese, a assuré les Juifs de son soutien. “Nous sommes avec vous. Vous avez le droit d’être fiers d’être qui vous êtes. Tous les Australiens sont avec vous.” L’Australie a décrété un deuil national, et mis tous ses drapeaux en berne aujourd’hui. Par ailleurs, une réunion des chefs des états et territoires a été convoquée afin de discuter sur la législation des armes à feu. Mais aussi, pour approfondir l’amélioration des vérifications concernant les antécédents de ceux qui prétendent détenir des armes à feu. 

Le premier ministre australien a également rendu hommage aux héros qui ont pu neutraliser les assaillants. Lors d’une conférence de presse, le chef de la police de l’État, Mal Lanyon, a déclaré qu’il s’agit d’une attaque ciblée contre les Juifs australiens. 

“Il s’agit d’une attaque ciblée contre les juifs australiens. Au premier jour de Hanoukka, qui devrait être un jour de joie, une célébration de la foi, un acte malveillant, antisémite et terroriste a frappé le cœur de notre nation”, a déclaré le premier ministre australien. Il a invité la population à soutenir leurs amis juifs, et à donner du réconfort à ceux qui sont dans le besoin. Cette attaque est la seconde d’une telle ampleur en Australie depuis celle de Port-à-Ture en 1996, où 35 personnes avaient été tuées. 

La communauté internationale réaffirme leur soutien aux juifs

Du côté de la communauté internationale, plusieurs chefs d’État se sont exprimés sur cette attaque terroriste. Le président français Emmanuel Macron, a affirmé que la France continuera de lutter contre l’antisémitisme qui meurtrie là où elle s’y trouve. 

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, a, quant à lui, qualifié l’acte de répugnant, et affirmé que le Royaume-Uni soutiendra toujours l’Australie, et la communauté juive. 

Le chancelier allemand, Friedrich Merz, dénonce une attaque contre des valeurs communes, et appelle à mettre un terme à l’antisémitisme. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a pointé du doigt le gouvernement israélien. Selon lui, le gouvernement aurait attisé la haine contre les juifs pour avoir soutenu la Palestine. 

Et le président américain, Donald Trump, a condamné l’attaque tout en félicitant le héros qui a pu intervenir pour empêcher d’autres victimes.

Partager cet article :

Articles similaires