AYITI AN AVAN

Certification des magistrats : 73 juges validés, 12 recalés et 27 dossiers en attente d’enquête

Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a rendu publics les résultats de la session de certification des magistrats tenue les 24 et 25 septembre 2025 à l’Hôtel El Rancho, à Pétion-Ville.

Au total, 112 dossiers transmis par la Commission Technique de Certification (CTC) ont été examinés. À l’issue des délibérations, 73 magistrats ont été certifiés, 12 n’ont pas été retenus pour des motifs liés notamment à l’incompétence ou au manque d’intégrité, tandis que 27 dossiers ont été mis en attente, le temps de mener des enquêtes complémentaires.

Justice au centre-ville : la Cour de cassation reprend vie

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, les membres du CPT, ainsi que des représentants du pouvoir judiciaire et d’autres autorités ont pris part à la cérémonie marquant la réouverture officielle de la Cour de cassation, au centre-ville de Port-au-Prince, ce lundi 6 octobre 2025. (Photo publiée par @PrimatureHT)

Après plusieurs années d’inaccessibilité en raison de la violence des gangs, la Cour de cassation de Port-au-Prince a rouvert ses portes ce lundi, marquant un pas symbolique vers le retour de l’autorité de l’État dans le centre-ville. La cérémonie officielle, organisée dans les locaux entièrement rénovés et nettoyés, s’est déroulée dans un climat de calme et de sérénité.

Funérailles de Wilford Ferdinand alias « Ti Will » : entre hommage, tensions et menaces de mobilisation

Les funérailles de l’ancien leader du Front de résistance de Raboteau, Wilford Ferdinand dit Ti Will, assassiné le 16 septembre 2025, se sont déroulées le jeudi 2 octobre aux Gonaïves. La cérémonie a eu lieu devant le tombeau d’Amiot Métayer, figure emblématique de Raboteau. Une foule nombreuse, composée de membres de sa famille, de ses proches et de ses partisans, est venue lui rendre un dernier hommage. La présence remarquée du militant pro-PHTK Myrthil Marcelin, surnommé “Arab la”, a également marqué la cérémonie.

Me Samuel Lamour, nouveau bâtonnier du Cap-Haïtien

Le barreau du Cap-Haïtien a un nouveau leader. À l’issue des élections tenues le vendredi 26 septembre 2025, Me Samuel Lamour a été élu bâtonnier, succédant à Me Ronel Telsyde, qui avait effectué deux mandats consécutifs et n’était plus éligible pour un troisième.

Trois nouvelles arrestations dans l’affaire de l’assassinat de Me Albert Joseph

(De gauche à droite) Le pasteur Moïse Joseph a été arrêté le jeudi 25 septembre 2025 pour son implication présumée dans l'assassinat de l'avocat Albert Joseph. Photo : réseaux sociaux et de l'avocat Albert Joseph s'adressant à des journalistes locaux à Ouanaminthe, le vendredi 12 septembre 2025. Capture d'écran : Facebook d'Ouanaminthe Info Plus.

Ce lundi 29 septembre 2025, à Ouanaminthe, trois nouvelles personnes ont été appréhendées dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Me Albert Joseph, survenu dans la nuit du mercredi 24 septembre au centre-ville. L’avocat a été tué par des hommes armés circulant à motocyclette, suscitant l’indignation de la population locale.

Corruption : sept nouveaux dossiers explosifs transmis à la justice

L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) poursuit son combat contre la mauvaise gouvernance et les détournements de fonds dans les institutions publiques haïtiennes. Ce vendredi 26 septembre 2025, l’ULCC a remis sept nouveaux rapports d’enquête à la justice, portant à 63 le nombre total de dossiers transmis depuis le début de ses investigations. Un résumé des enquêtes a été présenté à la presse.

Pierre Réginald Boulos à nouveau devant la justice américaine

Pierre Réginald Boulos, un homme d’affaires haïtien éminent et influent. (Photo tiré de sa page Facebook)

L’homme d’affaires haïtien et ancien candidat à la présidence, Pierre Réginald Boulos, a comparu pour la deuxième fois ce mardi devant le juge Jorge Pereira, au centre de traitement des services de Krome North, en Floride. Il est accusé d’avoir violé les lois américaines sur l’immigration et d’avoir financé des actions violentes et des gangs pour déstabiliser Haïti, selon les autorités.

Coup de filet spectaculaire : l’ex-sénateur Nenel Cassy arrêté à La Réserve 

L’ancien sénateur des Nippes, Nenel Cassy, a été arrêté ce samedi après-midi lors d’une intervention spectaculaire de la Police nationale d’Haïti (PNH) au restaurant La Réserve, situé à Pétion-Ville. Il faisait l’objet d’un avis de recherche et était activement poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation graves, dont association de malfaiteurs, complot contre la sûreté intérieure de l’État, financement d’organisations criminelles et complicité d’assassinat.