AYITI AN AVAN

IBC Airways lance ses vols entre Miami et Les Cayes

À partir du 10 novembre 2025, l’aéroport international Antoine-Simon des Cayes accueillera des vols réguliers entre Les Cayes et Miami, opérés par IBC Airways, offrant une nouvelle connexion directe entre le Sud d’Haïti et les États-Unis.

Affaire « Zafem », des fans disent prêts à payer le million

Le différend entre Wiss Joseph et Marie Joseph et le musicien haïtien Dener Ceide autour de l’usage du nom « Zafem » a connu un tournant décisif. Le 17 septembre 2025, le tribunal fédéral du district Est de New York, sous la conduite du juge Brian M. Cogan, a accordé un jugement par défaut contre Dener Ceide, Dener Ceide Productions, Inc., ainsi que contre « ZAFEM », Zafemusic.com et Zafemepk.com. Le tribunal a condamné les défendeurs à verser 1 000 000 de dollars de dommages-intérêts statutaires pour contrefaçon de marque.

Affaire « Zafem », des fans disent prêts à payer le million Brooklyn, New York, 26 octobre 2025 — Le différend entre Wiss Joseph et Marie Joseph et le musicien haïtien Dener Ceide autour de l’usage du nom « Zafem » a connu un tournant décisif. Le 17 septembre 2025, le tribunal fédéral du district […]

Marco Rubio dévoile un plan sécuritaire pour stopper le flux d’armes vers Haïti et les Caraïbes

le secrétaire d’État américain Marco Rubio et le ministre mexicain des Affaires étrangères Juan Ramón de la Fuente ont tenu une conférence de presse à Mexico. Au cœur des discussions : la lutte contre la criminalité transnationale et le trafic d’armes en provenance des États-Unis, qui alimente l’insécurité en Amérique latine et dans les Caraïbes, notamment en Haïti, en Jamaïque et à Trinidad.

Tragédie à Gonaïves : trois écoliers calcinés, l’État reste muet

Tragedie aux Gonaives

Mercredi 25 juin 2025, un camion-citerne a explosé à Pont-Gaudin, à l’entrée sud des Gonaïves, tuant trois enfants d’une même famille et le chauffeur du véhicule. Le drame, survenu à l’heure de la rentrée scolaire, révèle encore une fois l’absence criante de services de secours, de contrôle routier et de sens des responsabilités de la part des autorités locales.

18 mai 2025 : 300 millions de gourdes pour une fête nationale délocalisée

Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique et le drapeau haïtien. (Photo publiée par @PrimatureHT)

Le gouvernement haïtien entend marquer la fête du drapeau, ce 18 mai 2025, par une grande célébration nationale. Plus de 300 millions de gourdes seront mobilisées pour organiser des activités dans les dix départements du pays, a annoncé Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC)