AYITI AN AVAN

Séisme meurtrier en Birmanie : plus de 144 morts

Séisme meurtrier en Birmanie : plus de 144 morts

Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,7 a frappé l'Asie du Sud-Est, provoquant des secousses ressenties de la Birmanie à la Chine, en passant par la Thaïlande. (Photo: X/K13News)
Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé l’Asie du Sud-Est, provoquant des secousses ressenties de la Birmanie à la Chine, en passant par la Thaïlande. (Photo: X/K13News)

Birmanie, vendredi 28 mars 2025 – Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,7 a frappé l’Asie du Sud-Est, provoquant des secousses ressenties de la Birmanie à la Chine, en passant par la Thaïlande. Le bilan humain est déjà dramatique : au moins 144 morts et 732 blessés. Face à l’ampleur de la catastrophe, le chef de la junte, Min Aung Hlaing, a appelé à l’aide internationale alors que le pays, déjà fragilisé, peine à faire face.

Un séisme : qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes ?

Un séisme est une secousse sismique provoquée par la libération soudaine d’énergie accumulée dans les plaques tectoniques de la croûte terrestre. Le tremblement de terre en Birmanie résulte d’une « faille coulissante » entre les plaques indienne et eurasienne, selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis. Ces deux plaques ont frotté horizontalement l’une contre l’autre, engendrant une violente secousse.

« Le séisme s’est produit sur la faille de Sagaing, qui marque la limite entre la plaque indienne à l’ouest et la plaque eurasienne à l’est. La plaque indienne se déplace vers le nord par rapport à la plaque eurasienne », explique Bill McGuire.

Le Dr Roger Musson, chercheur honoraire au British Geological Survey, souligne que le dernier tremblement de terre d’une intensité comparable dans la région remonte à 1956. « Les bâtiments n’étant probablement pas conçus pour résister aux forces sismiques, cela entraîne des dégâts considérables et un nombre de victimes plus élevé. »

Un bilan humain et matériel qui s’alourdit

Les premières estimations officielles font état de 144 morts et 732 blessés, dont une vingtaine hospitalisés à Naypyidaw. Un immeuble de 30 étages s’est effondré, piégeant 81 personnes sous les décombres. Le Palais de Mandalay a été partiellement détruit.

L’état d’urgence a été déclaré en Thaïlande. Le bilan pourrait encore s’aggraver au fil des opérations de secours. Les infrastructures sont gravement touchées : routes fissurées, immeubles effondrés, réseaux électriques endommagés. Les équipes de secours, aidées par des ONG et des organisations internationales, s’activent pour retrouver des survivants.

« Nous manquons cruellement de matériel pour déblayer les décombres. Chaque minute compte pour sauver des vies », témoigne un secouriste sur place.

Comment se préparer et réagir face à un séisme ?

En cas de tremblement de terre, adopter les bons réflexes est essentiel :

  • Se mettre à l’abri sous une table solide ou contre un mur porteur.
  • Une fois la secousse passée, quitter les bâtiments avec prudence, sans utiliser les ascenseurs.
  • Se diriger vers des zones dégagées, loin des constructions fragiles.
  • Avoir un kit d’urgence contenant eau, nourriture, lampe de poche et médicaments.

La Birmanie pleure ses victimes et tente de se relever. Dans ce chaos, l’élan de solidarité internationale pourrait être une lueur d’espoir.

Share the Post:

Articles similaires

Poutine apporte son soutien à Maduro après la saisie d’un pétrolier

Le jeudi 11 décembre, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien à son homologue vénézuélien Nicolas Maduro lors d’un échange téléphonique, peu après que les États-Unis aient saisi un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes. Cette action marque une nouvelle étape dans les tensions croissantes entre Washington et Caracas.

Read More
Le 6 octobre 2024, des personnes se recueillent devant un mémorial dédié aux victimes tuées ou enlevées le 7 octobre 2023 au festival de musique Nova, près du kibboutz Reim, dans le sud d’Israël. PHOTO MENAHEM KAHANA/AFP

Le Hamas accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité

Jeudi 11 décembre 2025 – L’Organisation internationale de défense des droits humains, Amnesty International, a publié un rapport dans lequel il qualifie de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, les attaques menées par le Hamas le 7 octobre 2023. L’ONG évoque des atteintes graves au droit international humanitaire, des crimes d’extermination, et des atteintes systémiques aux droits humains.

Elle appelle à ce que les responsables répondent de leurs actes devant la justice.

Read More