AYITI AN AVAN

Dimitri Hérard adresse une lettre à la Maison-Blanche pour demander la déclassification des dossiers de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

“Un secret gardé depuis quatre ans devrait être dévoilé.”

Port-au-Prince, dimanche 23 mars 2025 – Dans une lettre adressée au Président des États-Unis le 4 février 2025, Dimitri Hérard, ancien chef de l’Unité Générale de Sécurité du Palais National haïtien (USGPN), exige la déclassification des documents liés à l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Il dénonce le silence des autorités américaines et l’absence de transparence sur cette affaire qui a secoué Haïti en juillet 2021.

Hérard, qui affirme avoir été arrêté injustement et arbitrairement, pointe du doigt l’implication de citoyens haïtiano-américains, d’anciens informateurs de la DEA et du FBI, ainsi que d’un ex-sénateur haïtien. Il accuse également l’administration Biden-Harris d’avoir placé l’affaire sous scellés et imposé des ordres de silence aux parties concernées, limitant ainsi l’accès du public à des informations cruciales.

Dans sa requête, il insiste sur l’importance géopolitique d’Haïti pour les États-Unis et compare son exigence de transparence aux récentes décisions du gouvernement américain de déclassifier les dossiers sur Martin Luther King Jr. et John F. Kennedy.

Enfin, Dimitri Hérard appelle à une intervention immédiate du Président américain pour que justice soit rendue et que le peuple haïtien ait enfin accès à la vérité sur l’assassinat de son dirigeant, survenu il y a quatre (4) ans.

Si cette demande aboutit, elle pourrait révéler de nouvelles informations sur un crime politique dont les ramifications s’étendent bien au-delà des frontières haïtiennes.