AYITI AN AVAN

L’international portugais et attaquant de Liverpool, Diogo Jota, a trouvé la mort dans un terrible accident de la route en Espagne dans la nuit du 2 au 3 juillet 2025. À seulement 28 ans, le joueur venait tout juste de se marier. Il laisse derrière lui une carrière brillante, une jeune famille et un monde du football sous le choc.

Diogo Jota avec le trophée après avoir remporté la Ligue des Nations le mois dernier. (Photographie : Annegret Hilse/Reuters).
Diogo Jota avec le trophée après avoir remporté la Ligue des Nations le mois dernier. (Photographie : Annegret Hilse/Reuters).

Un drame sur l’autoroute A52 en Espagne

L’accident s’est produit au petit matin sur l’autoroute A52, à hauteur de Cernadilla, dans la province de Zamora, non loin de la frontière portugaise. En vacances, Diogo Jota circulait à bord de sa Lamborghini avec son frère cadet, André Silva, 26 ans et joueur du FC Penafiel.

Alors qu’il effectuait un dépassement, un des pneus a éclaté, provoquant une sortie de route. Le véhicule a fini sa course dans un ravin avant de s’embraser. Le choc et l’incendie ont été fatals : les deux frères sont morts sur le coup. L’incendie a mobilisé d’importants moyens des pompiers de la région.

Une carrière exemplaire stoppée net

Né le 4 décembre 1996 à Porto, Diogo José Teixeira da Silva, dit Diogo Jota, s’était imposé comme un joueur polyvalent, capable d’évoluer en attaque comme sur les ailes. Formé à Paços de Ferreira, il avait brillé au FC Porto, puis à Wolverhampton, avant de rejoindre Liverpool en 2020.

Avec les Reds, il avait remporté la Premier League en 2025, deux Coupes de la Ligue (2022 et 2024), une Coupe d’Angleterre, et avait disputé la finale de la Ligue des Champions en 2022.

Un pilier de la sélection portugaise

Jota avait commencé avec les U19 portugais en 2015, avant de gravir les échelons. Il avait inscrit son premier but contre la Turquie, et brillé avec un doublé contre l’Italie en mai 2018 avec les U21.

Appelé pour la première fois en équipe senior en mars 2019, il comptait 49 sélections et 14 buts. Il avait notamment contribué à la victoire du Portugal en Ligue des Nations en juin 2025, quelques semaines avant sa disparition.

Une pluie d’hommages

Le Liverpool FC s’est dit jeudi matin « dévasté par la mort tragique » de son joueur. Cristiano Ronaldo a partagé son émotion :

« C’est inconcevable. Encore récemment, nous étions ensemble avec la Seleção, tu venais de te marier. À ta famille, à ta femme et à tes enfants, j’adresse mes condoléances et leur souhaite toute la force du monde. Je sais que tu seras toujours avec eux. »

Jürgen Klopp, son ancien coach, a exprimé sa peine :

« Diogo n’était pas seulement un joueur fantastique, mais aussi un grand ami, un mari et un père aimant. Tu vas tellement nous manquer ! »

Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a salué la mémoire d’« un joueur qui a consterné tout le pays » et a déploré « une perte tragique et prématurée ».

La Fédération portugaise de football, bouleversée, a obtenu de l’UEFA qu’une minute de silence soit respectée avant le coup d’envoi du match de l’Euro féminin entre le Portugal et l’Espagne, au Stade du Wankdorf, à Berne.

Une étoile qui laisse un vide

Diogo Jota laisse derrière lui une épouse inconsolable, trois jeunes enfants et des millions de supporters orphelins d’un joueur talentueux, et d’un homme apprécié de tous. Sa disparition brutale marquera à jamais l’histoire du football portugais et européen.