loader-image
Port-au-Prince, HT
9:57 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 21°C

L’armée israélienne bombarde de nouveau le Liban

Ce jeudi 4 novembre, Israël a mené un bombardement au sud du Liban. Selon les forces armées israéliennes, les frappes ciblent des sites du Hezbollah qu'elles accusent de se réarmer. Quelques instants avant ces frappes, l'armée israélienne a prévenu les habitants aux alentours d'évacuer les lieux. Les frappes auraient touché le village Mahrouna et une maison du village de Jbaa. Le bilan de victimes n'est pas encore communiqué.

Ce jeudi 4 novembre, Israël a mené un bombardement au sud du Liban. Selon les forces armées israéliennes, les frappes ciblent des sites du Hezbollah qu’elles accusent de se réarmer. Quelques instants avant ces frappes, l’armée israélienne a prévenu les habitants aux alentours d’évacuer les lieux. 

Les frappes auraient touché le village Mahrouna et une maison du village de Jbaa. Le bilan de victimes n’est pas encore communiqué. 

Des bombardements israéliens ont touché le village de Jbaa dans le sud du Liban dans le but de détruire « des infrastructures terroristes du Hezbollah ». © Crédit photo : MAHMOUD ZAYYAT / AFP
Des bombardements israéliens ont touché le village de Jbaa dans le sud du Liban dans le but de détruire « des infrastructures terroristes du Hezbollah ». © Crédit photo : MAHMOUD ZAYYAT / AFP

Les habitants appelés à évacuer les zones ciblées

Le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l’armée israélienne pour le public arabophone, a fait passer un communiqué avant les frappes. “Les forces israéliennes vont bientôt attaquer des infrastructures terroristes du Hezbollah, à travers le sud du Liban, afin de contrer ses tentatives illégales de rétablir ses activités dans la région”, déclarait le communiqué.

Le message, écrit en arabe, désignait deux bâtiments qui faisaient partie des cibles. Ils appelaient les riverains à se mettre à environ 300 mètres des cibles. 

Des attaques menées après la conduite de négociations

Les bombardements sont survenus au lendemain d’une rencontre entre militaires libanais et israéliens. Techniquement, Israël et le Liban sont en guerre, malgré la rentrée du cessez-le-feu le 27 novembre 2024. 

Les deux pays ont eu ce mercredi 3 décembre les premières discussions directes depuis plus de 40 ans. Selon le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, l’atmosphère des discussions était positive. Il a tout de même rappelé que le désarmement du Hezbollah était une condition incontournable. 

La réunion s’est tenue sous l’égide de l’organisme mis en place pour la surveillance du cessez-le-feu, piloté par les États-Unis, la France et les Nations unies. Ces attaques, menées après des négociations pour la paix, alimentent la désescalade, et mettent à mal le respect du cessez-le-feu.

Un cessez-le-feu mis à l’épreuve

Le Liban accuse Israël de violer les termes du cessez-le-feu, et appelle la communauté internationale à réagir afin d’éviter un embrasement du conflit. Israël, de son côté, rétorque appliquer justement le cessez-le-feu en menant ces attaques. Les autorités israéliennes accusent le Hezbollah de poursuivre son réarmement dans le sud du pays, tout en étant affilié à l’Etat islamique, ennemi d’Israël. Ce qui, pour eux, représente une violation du cessez-le-feu.

Depuis plusieurs semaines, l’armée israélienne mène des frappes dans le sud du Liban. Ces opérations ont été brièvement interrompues lors de la visite du pape la semaine dernière. Le 23 novembre, Israël a frappé une banlieue de Beyrouth dans une opération visant à éliminer le chef militaire du Hezbollah, Hezbollah, Haytham Ali Tabatabaï.Israël peut compter également sur leur allié de poids, les États-Unis, pour obtenir une assistance technique, stratégique et politique.

La situation est suivie de près par la communauté internationale. Mais cela ne va pas plus loin pour l’instant.

Partager cet article :

Articles similaires