loader-image
Port-au-Prince, HT
1:48 am, Feb 4, 2026
temperature icon 20°C

L’ex président français, Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans de prison

Le tribunal de Paris a condamné l’ex-président français, Nicolas Sarkozy, à une peine de cinq ans, avec mandat de dépôt différé. Impliqué depuis plus de dix ans dans une affaire de corruption pour sa campagne soupçonnée d’être financée par des fonds libyens, il a été condamné pour association de malfaiteurs. C’est pour la première fois qu’un président de la Vè république sera condamné et emprisonné. 

Jeudi 25 septembre – Le tribunal de Paris a condamné l’ex-président français, Nicolas Sarkozy, à une peine de cinq ans, avec mandat de dépôt différé. Impliqué depuis plus de dix ans dans une affaire de corruption pour sa campagne soupçonnée d’être financée par des fonds libyens, il a été condamné pour association de malfaiteurs. C’est pour la première fois qu’un président de la Vè république sera condamné et emprisonné. 

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, à sa sortie du tribunal judiciaire de Paris, le 25 septembre 2025. STEPHANIE LECOCQ/REUTERS
L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, à sa sortie du tribunal judiciaire de Paris, le 25 septembre 2025. STEPHANIE LECOCQ/REUTERS

Une sombre histoire de financement électoral

Ancien président français de 2007 à 2012, le soupçon d’un financement occulte a plané tout au long de la présidence de Sarkozy. En 2011, après la chute de Mouammar Kadhafi dans lequel Sarkozy a joué un grand rôle, les proches de l’ex-dictateur ont accusé Sarkozy d’avoir pris des pots de vin pour financer sa campagne. Lors de sa campagne présidentielle en 2012, le site Médiapart publie des documents démontrant que près de 50 millions ont été versés à Sarkozy et à son entourage. Sarkozy a réfuté en bloc l’authenticité de ces documents.

Selon ces documents et d’autres témoignages, alors que Sarkozy était ministre de l’intérieur, il aurait promis à Kadhafi sa réhabilitation sur la scène internationale s’il finançait sa campagne. Élu président, Kadhafi a été reçu à l’Elysée en décembre 2007, et repris ses relations diplomatiques avec la France. Ces accusations vont amener à l’ouverture d’une information judiciaire pour financement illégal, et recel de détournement de fonds publics libyens..

Sur la période 2014-2017, plusieurs témoignages vont accablé de plus en plus l’ancien président et son entourage. Mars 2014, Sarkozy, son avocat Thierry Herzog, et un magistrat de la Cour seront condamnés pour une affaire d’écoute. Sarkozy et son avocat sont accusés d’avoir corrompu le juge, afin de pouvoir suivre l’affaire illégalement. Les trois vont être condamnés en première instance en 2021 pour violation du secret de l’instruction, corruption et trafic d’influence. Après appel de cette décision de justice, ils seront définitivement condamnés en 2024.

Un autre témoin clé de cette affaire est Takieddine. Les témoignages de ce dernier sont graves. Il aurait effectué plusieurs voyages en France pour transporter des millions dans des sacs. Le camp de Sarkozy a rejeté ces accusations, niant avoir touché aucun centime des fonds libyens. Après de nombreuses investigations, parfois très compliquées au vu des témoins qui se contredisent, des difficultés à authentifier certains documents, et de la mort de certains témoins libyens, la justice française avait annoncé la tenue d’un procès en 2025.

Nicolas Sarkozy et une dizaine de ses proches seraient jugés pour financement illégal de sa campagne, corruption passive, et association de malfaiteurs.

Un verdict coup de tonnerre !!!

Aujourd’hui, après quelques mois de procès, la Présidente du Tribunal de Paris, Mme Gavarino, a annoncé la décision finale. L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a été relaxé des accusations pour le financement illégal de sa campagne, et la corruption passive. Par contre, il a été reconnu coupable d’associations de malfaiteurs. 

Selon la Présidente du Tribunal, elle estime que l’ancien Président avait donné libre cours à ses proches collaborateurs entre 2005 et 2007. Alors qu’il avait l’autorité d’agir sur eux, Sarkozy les a laissé solliciter les autorités libyennes afin d’obtenir, ou de tenter d’obtenir des soutiens financiers pour sa campagne. Le Tribunal juge que les rencontres qu’il y a eu entre Claude Guéant et Brice Hortefeux avec un haut responsable libyen vers la fin de 2005, n’ont aucune logique sinon que d’obtenir des fonds. 

Toutefois, la justice n’a pas de preuves pour démontrer ce financement illégal. “Le tribunal ne peut pas établir avec certitude qu’il y avait plus de 35.000 euros en espèces dans cette campagne, même si ça ne peut pas être complètement exclu”, a déclaré la présidente du tribunal.

L’ex-président est condamné à une peine de 5 ans, avec mandat de dépôt différé. Dans un délai d’un mois maximum, l’ancien président ira en prison. Il sera notifié le 13 octobre par le parquet de quand il devra se présenter pour son incarcération. 

Même avec un appel, l’ancien Président sera emprisonné au vu de l’exécution provisoire de sa peine. La peine de 5 ans qu’il a eue est légèrement inférieure aux 7 ans requis par le parquet. 
Les collaborateurs de Sarkozy ont également été condamnés. Claude Guéant a été reconnu coupable pour usage de faux et de blanchiment aggravé, trafic d’influence, corruption passive et association de malfaiteurs. Il écope d’une peine de six ans. Brice Hortefeux quant à lui est déclaré coupable d’association de malfaiteurs. Il a écopé d’une peine de deux ans.

Réactions suite à cette condamnation

« Je demande aux Français, qu’ils aient voté ou non pour moi, qu’ils me soutiennent ou non, d’apprécier ce qui vient de se passer. La haine n’a donc décidément aucune limite,» a déclaré Sarkozy à sa sortie du tribunal. Tout en rappelant sa non culpabilité, il a annoncé qu’il allait faire appel, et assumer ses responsabilités.  

Du côté des partis politiques, la gauche a salué le travail de justice. La droite par contre, notamment Le Pen, a rassuré l’ancien président de leur soutien. “La généralisation de l’exécution provisoire par certaines juridictions représente un grand danger, au regard des grands principes de notre droit, au premier rang desquels de trouve la présomption d’innocence, a déclaré la cheffe du RN. Il convient de rappeler que Marine Le Pen est elle-même frappée d’une décision de justice pour détournement de fonds publics. 

En ce qui concerne le public, les avis restent partagés. Certains y voient une décision juste, qui prouve que personne n’est à l’abri de la justice. En ce qui concerne le public, les avis restent partagés. Certains y voient une décision juste, qui prouve que personne n’est à l’abri de la justice. D’autres par contre y voient un acharnement de la justice contre les politiques, ou contre un groupe en particulier. 

Rappelons que Nicolas Sarkozy a été régulièrement consulté par Emmanuel Macron sur des sujets d’Etat. Il avait gardé son aura d’ancien président. A 70 ans, il sera le premier à avoir occupé la plus haute fonction étatique à être incarcéré. 

Partager cet article :

Articles similaires