Le jeudi 11 décembre, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son soutien à son homologue vénézuélien Nicolas Maduro lors d’un échange téléphonique, peu après que les États-Unis aient saisi un pétrolier au large des côtes vénézuéliennes. Cette action marque une nouvelle étape dans les tensions croissantes entre Washington et Caracas.

Saisie d’un pétrolier par les États-Unis
Les États-Unis ont annoncé la saisie d’un navire transportant du pétrole vénézuélien, précisant que le navire sera dirigé vers un port américain et que le pétrole à bord sera confisqué, selon les propos de Karoline Leavitt, porte-parole de l’exécutif américain. Il s’agit de la première opération de ce type dans le cadre de la crise qui oppose les deux pays depuis plusieurs semaines.
Solidarité russe avec le Venezuela
Dans ce contexte, Vladimir Poutine a réaffirmé son appui au gouvernement de Nicolas Maduro. Le Kremlin a indiqué que le président russe a exprimé sa solidarité avec le peuple vénézuélien et confirmé son soutien aux politiques du gouvernement visant à protéger la souveraineté et les intérêts nationaux du Venezuela face aux pressions extérieures croissantes.
Relations bilatérales renforcées
Caracas a souligné que l’entretien téléphonique a permis aux deux chefs d’État de réaffirmer la solidité et le caractère stratégique de leurs relations bilatérales, jugées « fortes et en constante croissance ».
Une bataille pour la souveraineté et la paix
Vladimir Poutine a plaidé pour le respect du peuple vénézuélien dans sa lutte légitime pour la défense de sa souveraineté et de son indépendance. De son côté, Nicolas Maduro a informé le président russe des progrès réalisés par le Venezuela, affirmant que le pays avance dans sa « bataille pour la paix, la croissance économique et la stabilité sociale ».

