AYITI AN AVAN

Tournée en Asie : Donald Trump au Japon pour une visite historique, et la signature d’accords majeurs

Tournée en Asie : Donald Trump au Japon pour une visite historique, et la signature d’accords majeurs

M. Trump, à gauche, et le Premier ministre japonais Sanae Takaichi posent pour des photos lors d'une cérémonie de signature à la maison d'hôtes d'État du Palais Akasaka à Tokyo, mardi. AP Photo
Ce mardi marque la deuxième étape de la tournée de Donald Trump en Asie. Après la Malaisie, il a été reçu au Japon où il a rencontré l'empereur, et la nouvelle première ministre japonaise, Sanae Takahashi. Les deux dirigeants ont réaffirmé la solidité de leur relation, et signé des accords majeurs, renforçant ainsi leur partenariat.

Tokyo, 28 octobre – Ce mardi marque la deuxième étape de la tournée de Donald Trump en Asie. Après la Malaisie, il a été reçu au Japon où il a rencontré l’empereur, et la nouvelle première ministre japonaise, Sanae Takahashi. Les deux dirigeants ont réaffirmé la solidité de leur relation, et signé des accords majeurs, renforçant ainsi leur partenariat.

M. Trump, à gauche, et le Premier ministre japonais Sanae Takaichi posent pour des photos lors d'une cérémonie de signature à la maison d'hôtes d'État du Palais Akasaka à Tokyo, mardi. AP Photo
M. Trump, à gauche, et le Premier ministre japonais Sanae Takaichi posent pour des photos lors d’une cérémonie de signature à la maison d’hôtes d’État du Palais Akasaka à Tokyo, mardi. AP Photo

Un nouvel âge d’or d’une relation privilégiée

En visite officielle au Japon, le président américain a rencontré la première ministre à Tokyo, au palais d’Akasaka. Durant sa rencontre avec la première ministre japonaise, en poste depuis une semaine environ,  il a tenu à assurer que Tokyo était un allié au plus haut niveau de Washington.

« J’ai toujours eu un grand amour et un profond respect pour le Japon. Je tiens à vous assurer que ce sera une relation privilégiée. Nous sommes un allié au plus haut niveau », a-t-il déclaré. 

Quant à la dirigeante japonaise, elle s’est dite très impressionnée et inspirée par lui. Elle a exprimé sa volonté d’ouvrir un nouvel âge d’or des relations nippo-américaines, dans un contexte marqué par la montée de la puissance militaire de la Chine. Soucieuse de rester alignée sur Donald Trump, qui exige de ses alliés de renforcer leur budget militaire, elle a annoncé que son pays porterait 2% de son PIB au budget de défense. 

Un accord majeur sur les minéraux critiques

Au cours de la visite, les États-Unis et le Japon ont signé un accord, visant à accélérer leur coopération dans l’approvisionnement des minéraux critiques, et des terres rares. Ces matériaux qui sont indispensables pour les technologies de pointe.

L’accord signé prévoit une collaboration  sur la production et le raffinage de ces ressources. Ils se sont notamment engagés à mener des projets, et rattraper les défauts dans leur chaîne d’approvisionnement. Des lacunes qui concernent les produits dérivés, les aimants, les batteries et les catalyseurs. Ces mesures seront mises en vigueur dans les six prochains mois, et soutenues par des politiques commerciales, des prêts gouvernementaux, et le secteur privé.

Cet accord s’est conclu après l’annonce de la Chine de restreindre ses exportations de terres rares. Un geste perçu comme un danger par les pays occidentaux, notamment les Etats-Unis. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Chine détient 60% de l’exploitation minière de ces minéraux, et 92% de leur production raffinée dans le monde. Pour certains métaux comme le néodyme ou le dysprosium, la Chine en assure 90% de leur production. 

Les restrictions chinoises ont  inquiété les pays occidentaux, ce qui les amène à chercher à diversifier leurs sources d’approvisionnement. Le ministre des finances du Japon, Katsunobu Kato, avait déclaré en mi-octobre que les puissances du G7 devraient s’unir pour discuter des restrictions chinoises à l’exportation.

Droits de douane réduit, et investissement japonais majeur aux USA

Les deux pays ont également trouvé un compromis commercial sur les droits de douane. Washington avait notamment, en mi-septembre, abaissé à 15% les droits de douane sur les automobiles japonaises. En contrepartie, le Japon s’engage à investir 550 milliards de dollars d’investissement sur le sol américain. 

Selon l’accord, seulement 1 à 2% de cet investissement se fera  par des investissements directs réels, le reste se fera sous formes de prêts et de garanties de prêts. Le Japon et les Etats-Unis ont signé un accord sur les droits de douane sur les automobiles japonaises. 

Prochain arrêt: Corée du Sud et rencontre avec Xi-Jinping

Après son passage au Japon, Donald Trump se rendra ce mercredi 29 octobre en Corée du Sud, où il doit participer à un sommet des pays de l’Asie Pacifique (Apec). Il y rencontrera le président chinois, Xi Jinping, ce qui s’annonce comme l’étape la plus stratégique de cette tournée asiatique.  

Share the Post:

Articles similaires

Ministère des Mines de RDC Légende image,L'épave de l'appareil calciné au sol après le crash

RDC : Un accident dans une mine fait 32 morts

Ce lundi 17 novembre, des opérations de recherche sont en cours suite à l’effondrement d’un pont dans le sud du Congo. L’effondrement est survenu dans une mine de cobalt, et a causé la mort de 32 mineurs clandestins. L’accident s’est produit sur le site minier de Kalando, qui se trouve dans la carrière de Mulondo, à 42 kilomètres environ au sud-est de la ville de Kolwezi. 

Read More

Élections du 30 août 2026 : Wooster salue les avancées et presse pour un calendrier clair

Le chargé d’affaires américain Henry T. Wooster a de nouveau pris position sur le processus électoral haïtien, saluant les progrès réalisés par le CEP et le gouvernement dans l’élaboration d’un cadre légal et d’un calendrier. Tout en exprimant ses attentes pour une planification rapide et réaliste, il rappelle que la stabilité politique du pays dépend avant tout des Haïtiens eux-mêmes.

Read More