AYITI AN AVAN

Tournée en Asie : Donald Trump reçu en grande pompe en Malaisie

Tournée en Asie : Donald Trump reçu en grande pompe en Malaisie

Le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul (à gauche), son homologue cambodgien, Hun Manet (au centre), et Donald Trump, dimanche, en marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, à Kuala Lumpur. Evelyn Hockstein / REUTERS
Ce dimanche 26 octobre, le président américain a entamé une tournée en Asie. Pour la première phase de cette tournée, il est arrivé en Malaisie, à Kuala Lumpur. Cette visite a un agenda super chargé. Il devra notamment visiter le Japon, la Corée du Sud, la Chine, et même il envisage de rencontrer son homologue nord-coréen, Kim Jong-un. 

Ce dimanche 26 octobre, le président américain a entamé une tournée en Asie. Pour la première phase de cette tournée, il est arrivé en Malaisie, à Kuala Lumpur. Cette visite a un agenda super chargé. Il devra notamment visiter le Japon, la Corée du Sud, et la Chine. A bord de Air Force one, il a même lancé un message à son homologue nord-coréen, se disant prêt à le rencontrer.

Le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul (à gauche), son homologue cambodgien, Hun Manet (au centre), et Donald Trump, dimanche, en marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, à Kuala Lumpur. Evelyn Hockstein / REUTERS
Le Premier ministre thaïlandais, Anutin Charnvirakul (à gauche), son homologue cambodgien, Hun Manet (au centre), et Donald Trump, dimanche, en marge du sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, à Kuala Lumpur. Evelyn Hockstein / REUTERS

Une descente en fanfare à l’aéroport 

Arrivé à l’aéroport vers 02h00 GMT, le président américain a été reçu en musique pour des danseurs vêtus de tenue traditionnelle. Il s’est joint à la troupe musicale et a fait son déhanché habituel. Ensuite, il a déjoué le protocole en invitant le premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, à le rejoindre dans la limousine présidentielle surnommée « The Beast ». 

Signature d’un cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge

Donald Trump a par la suite participé au sommet de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est qui s’est tenue dans la capitale malaisienne du 26 au 28 octobre. Il a présidé une cérémonie de réconciliation entre le Cambodge et la Thaïlande lors de ce sommet. Les deux pays d’Asie du Sud-Est ont conclu un accord de cessez-le-feu jusqu’à la fin de juillet, notamment à cause de l’intervention du président américain. 

Cet accord a été signé par les premiers ministres cambodgien, Hun Manet, et thaïlandais, Anutin Charnvirakul. Durant la période de ce cessez-le-feu, des pourparlers seront entamés entre les États voisins pour parvenir à une paix durable. 

Il est à noter que le Cambodge et la Thaïlande se sont affrontés durant cinq jours en juillet à cause de la délimitation des frontières. Ces combats ont été menés par leurs troupes au sol, mais aussi par leur artillerie et leur aviation. Près de 43 morts sont à déplorer et plus de 300 000 civils ont dû évacuer les lieux. Ce cessez-le-feu marque une étape importante dans ce conflit. 

La signature d’un accord commercial sur les terres rares

La maison blanche a également signé un accord commercial avec la Malaisie. En effet, depuis la hausse des droits de douane, les pays de l’Asie sont de plus en plus sous l’influence de la Chine. Une influence que l’administration Trump essaie à tout prix de diminuer. La Malaisie avait déclaré en 2023 détenir environ 16,2 millions de tonnes de réserves de terres rares inexploitées. La Chine est détentrice pratiquement de tout leur monopole sur la production. Début octobre, la Chine avait annoncé des restrictions sur l’exportation des technologies liées aux terres rares. Cette annonce a nourri les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Mécontent, Trump avait même envisagé d’annuler sa visite en Chine. Dans plusieurs accords signés, on voit que le président américain accorde une attention particulière à ces terres rares. 

Durant sa tournée, Donald Trump et le premier ministre malaisien ont procédé à la signature d’un accord commercial dans la capitale malaisienne. Du côté de Kuala Lumpur, ils s’abstiennent d’interdire, ou d’imposer des quotas sur les exportations de minéraux vers les États-Unis. Washington quant à elle, formalise un droit de douane de 19% sur les produits malaisiens. Cet engagement de la Malaisie pour accélérer le développement des secteurs de minéraux se fait en partenariat avec les entreprises américaines. Les licences d’exploitation ont été prolongées afin d’augmenter les capacités de production.  

Donald Trump a également annoncé qu’un protocole d’accord non contraignant avec Bangkok a été signé. Ce protocole prévoit des mesures qui visent à renforcer leur coopération, notamment en ce qui concerne les terres rares.

En se fiant aux communiqués officiels, cette visite a été un succès. C’est un Donald Trump enjoué, et de très bonne humeur que la Malaisie a reçu. Il a su obtenir des accords on ne peut plus bénéfiques autant sur la politique que sur l’économie.

Share the Post:

Articles similaires

Ministère des Mines de RDC Légende image,L'épave de l'appareil calciné au sol après le crash

RDC : Un accident dans une mine fait 32 morts

Ce lundi 17 novembre, des opérations de recherche sont en cours suite à l’effondrement d’un pont dans le sud du Congo. L’effondrement est survenu dans une mine de cobalt, et a causé la mort de 32 mineurs clandestins. L’accident s’est produit sur le site minier de Kalando, qui se trouve dans la carrière de Mulondo, à 42 kilomètres environ au sud-est de la ville de Kolwezi. 

Read More

Élections du 30 août 2026 : Wooster salue les avancées et presse pour un calendrier clair

Le chargé d’affaires américain Henry T. Wooster a de nouveau pris position sur le processus électoral haïtien, saluant les progrès réalisés par le CEP et le gouvernement dans l’élaboration d’un cadre légal et d’un calendrier. Tout en exprimant ses attentes pour une planification rapide et réaliste, il rappelle que la stabilité politique du pays dépend avant tout des Haïtiens eux-mêmes.

Read More