loader-image
Port-au-Prince, HT
7:18 pm, Feb 3, 2026
temperature icon 22°C

Amazon annonce la suppression de 16 000 emplois

États-Unis, mercredi 28 janvier 2026 - Le géant technologique, Amazon, a révélé mercredi qu’il prévoyait de supprimer environ 16 000 postes, afin de « renforcer » ses activités en réduisant les niveaux hiérarchiques, et la bureaucratie au sein de ses équipes. Beth Galetti, vice-présidente senior, a indiqué dans un courriel adressé au personnel, que ces réductions concerneraient environ 16 000 emplois, et que l’entreprise travaillait activement pour soutenir tous les salariés touchés. Cette annonce fait suite à la suppression de 14 000 postes fin octobre, marquant ainsi la deuxième grande vague de licenciements en quelques mois.

États-Unis, mercredi 28 janvier 2026 – Le géant technologique, Amazon, a révélé mercredi qu’il prévoyait de supprimer environ 16 000 postes, afin de « renforcer » ses activités en réduisant les niveaux hiérarchiques, et la bureaucratie au sein de ses équipes. Beth Galetti, vice-présidente senior, a indiqué dans un courriel adressé au personnel, que ces réductions concerneraient environ 16 000 emplois, et que l’entreprise travaillait activement pour soutenir tous les salariés touchés.

Dans un centre de distribution d’Amazon à Baltimore (Maryland), en avril 2019. CLODAGH KILCOYNE/REUTERS
Dans un centre de distribution d’Amazon à Baltimore (Maryland), en avril 2019. CLODAGH KILCOYNE/REUTERS

Cette annonce fait suite à la suppression de 14 000 postes fin octobre, marquant ainsi la deuxième grande vague de licenciements en quelques mois.

Licenciements et performance financière

Ces suppressions d’emplois interviennent alors qu’Amazon enregistre une croissance importante de ses bénéfices, avec une hausse de 38 % sur le troisième trimestre par rapport à l’année précédente. La première vague de licenciements a été motivée par un contexte commercial en évolution, notamment à cause du développement de l’intelligence artificielle (IA).

Selon Reuters, l’entreprise prévoit un total d’environ 30 000 suppressions de postes administratifs, touchant plusieurs divisions, dont Amazon Web Services, le commerce de détail, Prime Video et les ressources humaines. Beth Galetti a précisé qu’il ne s’agissait pas d’un rythme régulier, et que l’objectif n’est pas d’annoncer des licenciements tous les quelques mois.

L’IA et l’automatisation, moteurs des changements

Le PDG Andy Jassy avait indiqué que l’adoption croissante des outils d’IA entraînerait l’automatisation de certaines tâches, ce qui se traduirait par des réductions de postes administratifs. Amazon, qui emploie 1,58 million de personnes dans le monde, voit ces 30 000 suppressions représenter près de 10 % de ses employés administratifs, tandis que la majorité des salariés travaillent dans les centres de traitement et entrepôts.

L’entreprise investit également dans la robotique pour accélérer le conditionnement et la livraison, réduire la dépendance à la main-d’œuvre humaine et diminuer les coûts. Comme d’autres géants de la tech, dont Meta et Microsoft, Amazon restructure ses équipes après avoir massivement recruté pendant le pic de la demande lié à la pandémie.

Partager cet article :

Articles similaires