AYITI AN AVAN

Plus de 26 900 Haïtiens rapatriés de République dominicaine en août 2025

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) rapporte que 26 968 Haïtiens ont été rapatriés de la République dominicaine entre le 1er et le 30 août 2025. Parmi eux, 25 332 retours spontanés et 9 394 refoulements ont été enregistrés. Le rapport mentionne également la présence de 113 femmes enceintes, 399 femmes allaitantes, 159 personnes en situation de handicap et 869 mineurs non accompagnés parmi les personnes concernées.

OPC lance la 9ᵉ édition du concours national sur les droits humains

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a lancé, ce lundi 1er septembre 2025, la 9ᵉ édition de son concours national de textes et reportages sur les droits humains. L’initiative s’adresse aux journalistes, étudiants et écoliers, invités à dénoncer, analyser et sensibiliser autour de thématiques liées aux droits fondamentaux, avec un esprit d’originalité, de dignité et d’engagement.

OFATMA lance un vaste programme de transformation numérique

Le Directeur général de l’Office d’Assurance Accidents du Travail, Maladie et Maternité (OFATMA), Vikerson Garnier, a annoncé, ce mardi 26 août, lors de la 23e édition des “Mardis de la Nation” à la Primature, la mise en œuvre d’un programme ambitieux de modernisation numérique. Ce projet vise à rendre l’institution plus performante, plus accessible et orientée vers les besoins des assurés.

Chaos numérique : le Grand Sud privé de réseau depuis un mois !

Des habitants cherchent à rester connectés grâce au Wi-Fi de la Bibliothèque Alliance Française de Jacmel (photo publiée par Le Nouvelliste).

Depuis plus de quatre semaines, le Grand Sud est confronté à un grave problème de communication, isolant la région du reste du pays. À l’origine de cette situation : la rupture d’un câble souterrain de la compagnie Digicel, qui empêche la population d’accéder à des services téléphoniques et Internet fiables.

PIJE 2025 : une première cohorte de jeunes diplômés en route vers l’emploi

Le ministre de l’Économie et des Finances s’adressant aux participants lors du lancement officiel du Programme d’Initiation des Jeunes à l’Emploi (PIJE), à l’Hôtel Karibe, ce 12 août 2025. (Photo publiée par @PrimatureHT)

Ce mardi 12 août 2025, à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) a lancé officiellement le Programme d’Initiation des Jeunes à l’Emploi (PIJE) lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel Karibe. L’événement a réuni des conseillers présidentiels, des ministres, des hauts fonctionnaires de l’État, des cadres du MEF et des jeunes venus de différents départements du pays.

Négligence administrative, pas de fraude: Laplanta rétablit les faits

Photo tirée de la page IG de Herve Laplante

Dans un live de 2 h 14 mn diffusé depuis Montréal, le dimanche 10 août 2025, le journaliste-animateur haïtien Hervé Laplante, connu sous le nom de « Laplanta », a détaillé les circonstances de sa déportation des États-Unis et a répondu aux accusations qu’il qualifie de « calomnies ». Il a affirmé vouloir « rétablir la vérité » et mettre fin aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et dans certains médias.

Haïti prépare les commémorations du 14 août, date symbolique de la cérémonie du Bois-Caïman

Ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, s’exprimant lors de la 21ᵉ édition des « Mardis de la Nation » à Port-au-Prince, le 12 août 2025, pour annoncer le lancement des commémorations nationales du 14 août. ( Photo publiée par @PrimatureHT)

Le Gouvernement haïtien a annoncé, lors de la 21e édition des « Mardis de la Nation », le lancement officiel des activités marquant la commémoration du 14 août, date associée à la cérémonie du Bois-Caïman. Cet événement historique est considéré comme le point de départ de l’insurrection ayant mené à l’indépendance d’Haïti et à la création de la première République noire.

85 687  passeports délivrés en 8 mois : la DIE veut maintenir la cadence

Le Directeur Général de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), Antoine Jean Simon Fénelon, lors de son intervention à la 20e édition des « Mardis de la Nation ». (Photo publiée par @PrimatureHT)

À l’occasion de la 20e édition des Mardis de la Nation, le Directeur Général de la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE), Antoine Jean Simon Fénelon, a exposé les principales avancées de l’institution en matière de gestion migratoire, tant à l’échelle nationale qu’au niveau des services à l’étranger.